Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:31

Ursulines-Lesneven.JPG

 

Un peu partout en France se sont implantées dans le courant du XVIIe siècle des congrégations religieuses de la compagnie de Sainte-Ursule (fondée en 1535). La vocation des Ursulines étant l'éducation des jeunes filles, elles ont créé des écoles dans de très beaux bâtiments qui présentent de nombreuses similitudes d'un site à l'autre. En Finistère, on les trouve ainsi à Morlaix, Saint-Pol de Léon, Lesneven, Landerneau, Quimper, Pont-Croix, Quimperlé...

La Révolution a vu chasser les soeurs de ces couvents dans de nombreuses villes. Et les bâtiments ont été réaffectés. A Landerneau, c'est le lycée de l'Elorn qui est installé. A Lesneven (photo ci-dessus), le couvent est devenu maison d'accueil pour de nombreuses associations, sa chapelle abrite le Musée du Léon depuis 1985. A Quimperlé, les murs sont aujourd'hui occupés par le collège Jules Ferry, la chapelle est une galerie municipale d'art contemporain. A Quimper, le couvent est devenu médiathèque... Reste un très bel héritage patrimonial : des édifices, des cloîtres et des chapelles qui gardent toute leur majesté.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne 02/11/2010 14:16


Bel héritage que nous bénéficions à Quimper pour la bibliothèque !


unehistoiredefamille 02/11/2010 13:58


Quoi Tu es venue chez moi...rhooo si j'avais su.
J'aime beaucoup la maison d'accueil , j'ai passé beaucoup de temps là bas étant plus jeune.
Aujourd'hui je vais souvent avec ma fille ,pour qu'elle profite du parc et ses jeux , j'aime la sérénité des lieux.
Vient à la belle saison , quand la glycine est en fleur , le décore est encore plus merveille.
doux bisous
emma


Martine 06/11/2010 15:13



Je suis allée visiter le Musée du Léon pour me rendre compte des effets de sa modernisation (pour un travail que je réalise actuellement sur les musées). La transformation est spectaculaire !
J'aime beaucoup Lesneven!