Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 09:38

Biere.jpg

 

Samedi 10 novembre avait lieu à Concarneau le salon Bierzhistans des bières bretonnes et artisanales. L'occasion de faire un petit panorama de la production finistérienne. Amorcé par Coreff (lire son histoire ici) après un déclin qui paraissait fatal dans les années 80, le renouveau de la bière bretonne est passé par la création de brasseries artisanales. Elles ont su imposer leurs breuvages auprès des consommateurs avec le concours des grands festivals bretons, des organisateurs de festou-noz et de fêtes locales, avant de conquérir également les bars. Elles savent innover en tirant partie des atouts de leur terroir (le sarrasin, le chouchenn, les algues...), en misant sur le bio et en travaillant l'imagerie autour de leurs produits.

 

A découvrir donc dans le Finistère :

La brasserie Coreff (Carhaix)

La Brasserie de Bretagne (Trégunc) avec la Britt, ou la Dremmwel

La Brasserie des Abers (Ploudalmézeau) avec la Mutine

La taverne Saint-Martin (Brest)

La brasserie Kerav'ale (Roscoff) avec la Rosko

La brasserie An Alarc'h (Huelgoat)

Trimartolod (Concarneau)

La brasserie Penhors (Pouldreuzic)

Les radicaux libres (Querrien) avec la Couille de loup

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hips à la tienne !! j'en ai gouté quelques unes et j'ai meme visité la brasserie Coreff !!
Répondre
M
<br /> <br /> Avec modération... Bien entendu !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci de l'info, dommage que nous n'étions pas là ce samedi. je recherche un brasseur dont la bière n'est pas diffusée en supermarchés. Mon projet d'épicerie fine se concrétise, j'ouvre en avril à<br /> la Roche Bernard. nous avons quitté le sud cet été. Que du bonheur de vivre en Bretagne ! dans le cadre de mon projet je recherche des petits producteurs et produits du terroir, je suis à l'affut<br /> de tes informations toujours sympa ! encore merci
Répondre
M
<br /> <br /> Pascale, bonne chance pour ton installation. Tu ne seras pas en peine de bons produits dans la région, ils sont très nombreux !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca te dit de participer à mon grand jeu du tag !!!! rends moi une petite visite !
Répondre
T
bonjour, je viens de me régaler avec votre blog, pour quelqu'un qui n'est pas un Finisérienne! bravo, car même moi j'ai pas autant d'articles à mettre dans mes différents site, pourquoi, vous créer<br /> pas un site ??<br /> mais bravo et eencore merci pour vos articles!<br /> un Brestois!
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand merci pour ces encouragements ! Si je le pouvais, c'est exactement ce que j'aimerais faire : un vrait site de découverte. Mais, mon agenda actuel ne m'en laisse pas le loisir (voyez le<br /> temps que j'ai mis à vous répondre !). Un jour peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Quel palmarès ! Tu les as toutes goûtées ?
Répondre