Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 13:11

Chapelle du Croazou

 

Kerlouan, la chapelle du Croazou (qui veut dire croix en breton) est réputée comme étant la plus petite du Finistère. Est-ce effectivement le cas ? Elle est en tout cas absolument charmante dans sa grande simplicité.

Étrangement installée au coeur d'un carrefour, elle a la particularité d'être entourée de sept croix en granit, qui lui donnent un beau cachet. Trois d'entre elles datent du Moyen-âge et sont à leur place d'origine, reposant sur un menhir couché, tandis que les quatre autres ont été apportées là en 1970.

Cette chapelle aurait été construite en 1832 par un habitant du quartier - qui avait miraculeusement retrouvé la vue - à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne tombée en ruines.

Elle est souvent ouverte, n'hésitez pas à en pousser la porte. L'intérieur est très fleuri. On peut y admirer une statue de Sainte-Anne en granit de Kersanton, datant de 1565. Meublée de huit petits bancs, elle offre un écrin intime aux prières des croyants et un havre de tranquillité aux promeneurs. Une corde permet d'en sonner la cloche...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

powered pbx 01/04/2014 13:36

This chapel is so small and also so cute. It is something to be preserved and it is good to know that the chapel is maintained well. Its simplicity is really charming. Thank you so much for sharing the post.

les petits bretons 15/04/2013 12:46

Bonjour Martine,
ah ça faisait bien longtemps que je n'avais pris le temps de vous lire.
cette petite chapelle est vraiment mignonne et j'aime à la revoir. par contre, je ne savais pas qu'elle était souvent ouverte. alors promis, la prochaine fois que je passe devant, j'y entre :)
À bientôt

Bretagne buissonnière 12/04/2013 14:41

Sympa et curieuse à la fois. Je me pose la question pour mon département !

Martine 14/04/2013 08:33



Oui c'est rigolo à savoir ! Tu dois de mettre en quête de l'info !



Triskell 08/04/2013 23:13

J'en connais une presqu'identique, dans le Morbihan (naturellement...) Elle s'appelle Bon Réconfort, et mon arrière-grand-mère m'y emmenait souvent : elle priait (ben oui, les Bretonnes autrefois
c'étaient grenouilles de bénitier et compagnie), et pour me faire tenir sage, me gavait de biscuits qu'elle cachait dans ses cotillons.
C'est une chance que celle-ci ne soit pas fermée !
Bises.

Martine 14/04/2013 08:34



C'est joli comme nom Bon réconfort (et ça colle bien avec les petits biscuits !)



laouen 07/04/2013 13:35

je passe mes vacances dans cette région et j'adore découvrir toutes ces beaux édifices , si simples et souvent avec une histoire très riche
Amitiés MPcousquer

Martine 14/04/2013 08:36



On a beau être dans le pays Pagan (païen), les traces de dévotion religieuse sont innombrables.