Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 09:00

crêpes

 

Chez moi, les galettes (importées de Haute-Brestagne !) du vendredi soir sont une tradition. Pour la garniture, je tourne un peu en rond sur les incontournables de mon frigo : oeufs, jambon, fromage, andouille. Parfois, je pense à mettre aussi de la truite fumée, de la crème fraîche, de la ciboulette, une fondue de poireaux...

Voici un ouvrage qui va peut-être me permettre de me renouveler : Crêpes et galettes, du froment au blé noir, un tour de Bretagne gourmand de Bleuzen du Pontavice, éditions Coop Breizh. L'auteure y publie quelques recettes alléchantes (pâte et garniture) mais toutes simples, collectées dans les terroirs bretons. Ainsi que des créations personnelles (je testerais bien les scones de blé noir à l'andouille !).

Elle y retrace aussi l'histoire de ces monuments de la gastronomie bretonne que sont les crêpes et galettes, et décrit largement les conditions de production des céréales matières premières (dont le blé noir). Un récit particulièrement intéressant.

Et n'oubliez pas : " Femme qu'on dit bonne crêpière mène mari à sa manière".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bra tape 16/04/2015 17:43

Nice information, many thanks to the author. I believe that anyone who wants to know something about this topic will like the post.I really loved reading blog
This is great ! It really shows me where to expand my blog. I think that sometime in the future I might try to write a book to go along with my blog, but we will see.Good post with useful tips and ideas.

BreizhAway 10/04/2014 16:03

Vive la Bretagne, et les crêpes ! Tout cela donne envie !

Pastyme 20/07/2013 17:23

En bon breton qui se respecte, les galettes sont régulièrement au menu..... je recommande la garniture chèvre/miel !!!...sans oublier les crêpes !
La qualification de galette pour le blé noir dans le Finistère est assez récente mon avis, je me souviens que quand j'étais gamin, on parlait de "crépes de blé noir" à Brest
bonne soirée

Bretagne buissonnière 08/04/2013 10:33

Je n'ai pas le coup de main pour tourner la galette, je n'y arrive pas toujuors... Qu'en pense mon mari ! et ton propverbe !

Martine 14/04/2013 08:34



C'est assez difficile en fait, bien que cela ait l'air enfantin lorsque l'on regarde faire...



Triskell 25/03/2013 23:33

Chouette, Martine est revenue ! Et avec un billet sur les galettes en plus !
Je garde un souvenir ému de nos exploits devant la billig le lendemain de ton mariage ;-)