Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 15:39

École filles

C'est dans un lieu totalement improbable que Françoise Livinec a choisi de créer une galerie d'art tout à fait extraordinaire. Elle est située en plein Centre-Bretagne, à Huelgoat, où elle surplombe les chaos rocheux qui font la renommée de la petite commune finistérienne. Elle est installée dans une ancienne école communale de filles, datant de 1910, qui offre un immense cadre (2000 m2 d'espace d'exposition) aux oeuvres présentées, dans les pièces qui furent des salles de classe, un dortoir, des sanitaires... Le pari est sacrément osé, car l'École des filles ne vit que de la vente des oeuvres. il faut donc attirer les collectionneurs jusqu'à là-bas ! C'est avec une très grande passion que Françoise Livinec s'y emploie.

L'exposition proposée cet été rassemble 500 tableaux modernes, sculptures, toiles et dessins contemporains, mais aussi planches originales de bandes dessinées. Intitulée " L'arbre qui cache la forêt ", elle entend montrer comment les détails révèlent les oeuvres, leur donnent toute leur poésie. L'accrochage thématique (la mer, les animaux, l'homme...) juxtapose des travaux de factures et d'époques différentes, parfois avec beaucoup d'audace : un nu de Sabbagh peint en 1923 côtoie ainsi une Agrippine nue dessinée par Bretécher...

J'ai adoré la galerie de portraits présentés dans les sanitaires, j'ai été séduite par la palette des bleus de Matthieu Dorval, les compositions minimalistes à l'encre d'Ida Karskaya, les oeuvres sur papier de Valérie Guillet, les photos de Léna Fisher... et par plein d'autres choses encore ! Prévoyez au moins deux heures pour bien profiter de toute l'offre exposée. Et deux heures de plus pour vous promener dans les chaos...

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h jusqu'au 26 septembre. Entrée 3 euros. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Pour le moins originale comme lieu d'expo. Chargé en contrastes et en tons, c'est hyper photogénique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> nois l'avons visitée mardi en nous baladant à Huelgoat, j'ai aimé le mélange des genres, même si je n'ai pas eu de coup de coeur particulier et le cadre qui est surprenant<br /> juste à coté de l'école il ya aussi le Ko, expo d'art contemporain dans l'ancienne ecole maternelle qui a eu ma préférence avec des oeuvres d'un artiste dont j'ai oublié de noter le nom<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils parlent de cette exposition un peu partout, et m^mê loin ar j'ai vu les affiches sur St Malo<br /> <br /> début aout, je vais aller voir l'expo de manet à turner, et j'aimerais voir celle de Jaouen mais je sais pas s'il elle sera ouverte le samedi, as tu un lien sur ce sujet ??<br /> <br /> bon vendredi, le soleil revient , yesss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après ce que je sais l'exposition est effectivement ouverte les samedis. A voir sur http://www.ecoledebroderie.com/actualites.htm#expo-prieure<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lieu vraiment insolite, mais super, cela interpelle et donne une autre dimension aux toiles exposées, j'aime bien l'idée...bonne journée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue Pierrot !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> effectivement un lieu improbable, mais pourquoi pas finalement, merci pour la découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas si loin, et il y a plein de jolies choses à voir par là-bas. Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />