8 juin 2009
1
08
/06
/juin
/2009
08:04


A Concarneau, le château de Keriolet est vraiment un lieu étonnant. Architecturalement d'abord. Le manoir d'origine date du XVe siècle mais a été entièrement remanié au XIXe par un architecte très célèbre à cette époque : Joseph Bigot (à qui l'on doit notamment les flèches de la cathédrale de Quimper). Il s'est inspiré d'autres réalisations pour concevoir les différentes parties du château qui cohabitent dans un joyeux et exubérant mélange de styles...
La façade présente un nombre incroyable de détails sculptés qui rendent sa découverte vraiment amusante (même pour un enfant, ce qui n'est pas toujours le cas quand on visite des trésors du patrimoine...) : étoiles, coquillages, couronnes, lys, hermines, feuilles de chêne, personnages en costume breton de l'époque, animaux, etc.
(Voir première photo)
Étonnante aussi l'histoire du château et de sa décoration. Sa construction a été financée par la princesse russe Zenaïde Narischkine (tante du tsar Nicolas II) pour son mari Charles de Chauveau. Celui-ci n'étant pas noble, la princesse lui acheta les titres nécessaires et on lui inventa un pedigree glorieux. Le château garde la mémoire de ce mensonge : une monumentale cheminée sculptée en pierre de Kersanton présente ainsi un arbre généalogique fantaisiste, tandis que des vitraux représentent de prétendus ancêtres prestigieux qui n'ont jamais existé !
J'ai beaucoup aimé la cuisine (l'une des pièces les mieux conservées de château). Sa faïence de Desvres bleue et blanche est exceptionnelle (on dit qu'elle vaut aujourd'hui une fortune) et la pièce est ravissante (voir deuxième photo).