Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 18:14



Christine Le Tennier, patronne de l'entreprise Algues de Bretagne à Rosporden, vient d'éditer aux éditions Palémon, Algues et gastronomie. Elle a invité pour ce livre 26 chefs bretons à concocter des recettes à base d'algues. L'ouvrage est préfacé par Bruno Matignon, l'un des pionniers de la cuisine aux algues. Il est très beau, particulièrement bien illustré par Alain Le Cloarec.

Chez les Finistériens, Jean-Yves Crenn (Le Temps de vivre, Roscoff) y présente ses huîtres tièdes aux tuiles d'algues ; Lionel Hénaff (La Roseraie de Bel Air, Pluguffan) ses ormeaux de l'île vierge sautés, laqués au soja, nems végét'algues et émulsion de thé Earl grey, chutney marin ; Guy Guilloux (La Taupinière, Pont-Aven) ses queues de langoustines, croûte de boulgour et dulse ; Frédéric Sébilleau (Le Moulin de Rosmadec, Pont-Aven) sa lotte pochée en laitue de mer ; Mickaël Renard (L'Hôtel de la plage, Sainte-Anne-la-Palud) son tartare de bar et légumes en gelée d'algues ; Loïck Le Bail (Le Brittany, Roscoff) son carré de porc rôti en croûte d'algues ; Olivier Bellin (L'Auberge des Glazicks, Plomodiern) son agneau " écume marine ” ; Patrick Jeffroy (Hôtel de Carantec) sa réduction d'algues aux fruits rouges et fleurs d'été...

Que des grands noms pour des recettes qui mettent l'eau (de mer) à la bouche ! Le niveau est relevé. Pas forcément à la portée de tous les cuisiniers amateurs, mais ça donne une idée assez concrète de ce que l'on peut faire avec les algues auxquelles on a encore tant de mal à faire une place dans nos habitudes culinaires, malgré tous leurs bienfaits.
Militante de leur cause, Christinne Le Tennier ne cesse de répéter que l'on aurait en Bretagne un potentiel de développement extraordinaire dans l'algoculture si on daignait s'y intéresser, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.







Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 14/04/2009 14:01

Coucou Martine,

Récemment, j'ai eu l'occasion de déguster de la terrine d'algues arrivant tout droit de Bretagne.
J'en ai fait profité les amis créoles qui ont bien apprécié !
Mon appareil photo m'a lâché. Je ne peux pas t'envoyer les photos de la pointe Bretagne à la Réunion et je ne peux plus mettre mon blog à jour.
BISOUS EMMA

Martine 14/04/2009 15:33


Je suis désolée pour ton appareil photo. J'espère que tu pourras en retrouver un très vite. Biz.


leJournaldeChrys 13/04/2009 23:09

Cela me donne bien envie!!!

Martine 14/04/2009 15:33


Bienvenue Chrys !


Douar_Nevez 13/04/2009 21:33

Alors, as-tu passé une bonne journée?
Bisous Martine.

Martine 14/04/2009 15:28


Formidable. J'adore les anniversaires !!!


Sylvain 12/04/2009 22:07

Un petit passage pour te souhaiter un joyeux anniversaire et une bonne soirée.

Martine 14/04/2009 15:27


Très gentille attention, merci Sylvain !


Douar_Nevez 12/04/2009 14:02

Bon Anniversaire Martine.:)
La soirée a été bonne ? Tu as eu tes jolies chaussures ?
Bisous et bon dimanche.

Martine 14/04/2009 15:27


Hello Douar_Nevez !
Super concert, très chouette ambiance !
Et ouiiiiiiii : les chaussures anglaises (marque Next) ont traversé la Manche.