Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:55




C'est à un bien joli voyage que nous invite cette année le manoir de Kernault à Mellac. Le nouveau parcours visuel et sonore proposé aux visiteurs suit la découverte du Pays de Galles effectuée par Théodore Hersart de La Villemarqué en 1838. Ce noble quimperlois n'a alors qu'une vingtaine d'années quand il est envoyé par le gouvernement français à la rencontre des Gallois. Ce voyage initiatique précède la publication de son célèbre Barzaz Breiz (recueil de chants populaires bretons).
Le parcours a été conçu à partir des lettres envoyées par La Villemarqué à ses parents au cours de son voyage. Il y raconte avec enthousiasme et beaucoup de précision les lieux qu'il visite, les gens qu'il rencontre, les événements auxquels il est invité. Au fil des pièces du manoir de Kernault, guidé par les mots de La Villemarqué, le visiteur se retrouve plongé dans ses aventures galloises mais aussi dans celles de Laurent Gontier, un artiste contemporain qui a fait le même voyage il y a quelques mois et en ramené photos et vidéos.
L' "exposition" (même si le terme n'est pas complètement adapté) présente donc à la fois des pièces sonores constituées à partir des lettres de La Villemarqué, de quelques objets lui ayant appartenu, des photos de Laurent Gontier et de ses vidéos (intégrées de manière très subtiles à l'architecture du manoir).
Je me suis bien volontiers laissée emmener dans ce voyage. J'ai eu la chance de me retrouver seule dans le manoir pendant la visite et je pense que c'est la meilleure manière de la savourer. Le plus difficile est de coordonner sa progression dans le manoir avec le rythme des extraits sonores pour ne rien râter...






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Littorine 14/04/2009 21:50

A mettre dans le programme de vacances. Merci

Douar_Nevez 14/04/2009 19:31

Je vais être presque totalement absente pendant 15 jours. Je vais voir ma belle Bretagne.
Bisous et bonne soirée Martine.

Martine 16/04/2009 08:33


Très bonnes vacances Douar_Nevez ! Dans quel coin se passeront-elles ?


Douar_Nevez 14/04/2009 19:31

Une exposition qui doit être magnifique et enrichissante.
Bisous Martine.