Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 12:18

Bagatelle.jpg

La propriété de Bagatelle se trouve à Saint-Martin-des-Champs, sur la route qui mène de la zone d’activité du Launay à Sainte-Sève. On y pénètre en poussant une jolie grille en fer forgé. La fraîcheur d’un parfum de sous-bois accueille le visiteur. Les fins gravillons du sentier crissent sous les pas. Passée la voûte verte formée par les grands arbres, le château se présente dans toute sa grâce.

Le très bel édifice datant du XVIIIe siècle, sa cour, son enceinte, ses maisons de garde, sa chapelle composent un délicat tableau romantique. Remarquez le pavillon central octogonal à combles brisés, le nombre d’ouvertures, le raffinement des grilles… À l’arrière du bâtiment, côté ouest, les rosiers s’épanouissent dans un jardin à la française. Il est prolongé par un parc majoritairement constitué de hêtres et de châtaigniers qui ont entre 150 et 200 ans. Le château, le jardin et le parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1946.

Au commencement était le manoir de Carman, relais de chasse, acquis en 1754 par l’écuyer Pierre de Jollivet, sieur des Isles, conseiller du roi et maître de la chambre des comptes de Bretagne. C’est à la Révolution que le domaine a été rebaptisé Bagatelle. C’est en 1866 qu’Edmond Puyo, l’aïeul de l’actuelle propriétaire, est entré en possession du château de Bagatelle. L’homme est une figure de l’histoire de Morlaix. Il fut maire de la ville, président du tribunal de commerce et de la chambre de commerce. Il créa la bibliothèque, une école municipale d’art et le musée. Bagatelle a été par la suite transmis de génération en génération.

La propriété de Bagatelle sera ouverte au public pour les Journées du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13 h à 19 h. Seuls les extérieurs seront visitables (jardin et parc). 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis allée visiter ce chateau aujourd'hui et j'ai adoré. Merci d'avoir précisé sur quelle route il se trouve car il n'est pas si évident à trouver. Le parc très agréable vaut vraiment la visite.<br /> De plus, les propriétaires sont très accueillants. Je recommande vraiment la visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super ! Je suis ravie d'avoir contribué à cela !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour cette jolie découverte<br /> bises martine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci de nous faire découvrir ces merveilles<br /> passionnée d'architecture et d'histoire, je l'ajoute à mon carnet.<br /> amicalement<br /> tara<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue Tara, êtes-vous finistérienne ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> çà fait plusieurs années que je dois le visiter au moment des journées du patrimoine ! merci de le remettre en mémoire Martine, je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A noter sur ton agenda donc !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Le problème avec les journées du patrimoine, c'est qu'il faudrait que ca dure plus de deux jours pour qu'on puisse voir pleins de choses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très vrai ! Il va falloir faire des choix !<br /> <br /> <br /> <br />