Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 17:13

Roche-percee.jpg

 

Nous n'avons sans doute pas les plus beaux étés de France, mais certains de nos dimanches d'hiver relèvent du fantastique ! Un joli ciel bleu, une douceur incroyable, un océan paisible, et des paysages...

Cet après-midi là, nous sommes partis à la recherche de la cabane d'Hippolyte. Nous y avions le souvenir d'un pique-nique avec des Quimperlois réunis autour d'un projet culturel. Cette cabane est un ancien bistrot du dimanche. Elle tient son nom d'un de ses fidèles clients, Hippolyte Lescoat, qui en avait hérité (Sa fille Michèle tient la maison d'hôtes La Maison d'Hippolyte à Quimperlé).

La cabane surplombe la petite plage de l'anse de la Roche percée (photo du haut) à Clohars-Carnoët. on y accède par le sentier côtier. Malgré sa couleur noire, la petite maison de planches s'est faite toute discrète dans le paysage. Elle ne se devine que lorsque l'on en approche très près. Quel regret de la trouver fermée à présent. On imagine à quel point les après-midi devaient être agréables autour de ce lieu atypique.

Nous nous sommes assis quand même, pour profiter de la vue que l'océan mène vers l'île de Groix, en face, et pour laisser nos visages à la caresse des rayons du soleil. Nous avons fait quelques ricochets avant de regagner le sentier côtier et d'admirer de loin des oiseaux de mer en escale sur un îlot rocheux.

 

Cabane-d-hippolyte.jpg

 

La cabane d'Hippolyte a inspiré un roman de Marie Le Drian aux éditions Coop Breizh en 2001.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir! Je ne connais pas la Bretagne mais ça à l'air vraiment très beau!
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue Brin d'R ! Venez donc nous voir, nous avons des trésors à vous faire partager...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un endroit bien sympa ! et qui donne envie !
Répondre
P
C'est vrai que nous connaissons l'état de grâce météorologique depuis une année !
Répondre
M
<br /> <br /> Si seulement l'été...<br /> <br /> <br /> <br />