Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 07:36

Livre Coreff

 

Je ne suis pas amateur de bière mais j'aime les belles histoires et celle de Coreff est plutôt intéressante. Elle est racontée dans un livre paru aux éditions Coop Breizh à l'occasion des 25 ans de cette mousse bretonne. 

Au début des années 80, Christian Blanchard et Jean-François Malgorn nourrissent le désir commun de pouvoir offrir à la Bretagne une bière comme il n’en existe qu’outre-Manche, la real ale des terres galloises. Encouragés par leurs amis gallois, les deux hommes, qui étaient alors employés dans le secteur bancaire, décident de se lancer. Ils apprennent l’art du brassage artisanal auprès du maître brasseur anglais Peter Austin et créent la Brasserie des deux rivières, à Morlaix en 1985.

Si, à l’époque, le projet de création d’une bière fortement associée à l’identité régionale bretonne apparaît à beaucoup comme ringard, « l’idée séduisante d’une résistance contre l’uniformisation gustative et culturelle, à l’image des « irréductibles gaulois » fait tranquillement son chemin dans les esprits », écrit Nolwenn Le Diuzet, l’auteur de ce livre. Et, finalement, la Coreff profite dans les années 90 du renouveau de la culture bretonne.

L’aventure de la première micro brasserie créée en France va se construire au gré de rencontres, de l’enthousiasme de ses premiers clients, des nouvelles orientations prises par de nouveaux gérants… Aujourd’hui à Carhaix, l’entreprise poursuit le rêve de ces fondateurs et décline ses valeurs – « respect, authenticité, convivialité, courage et ténacité » – en blonde, en brune, en rousse et en ambrée…

Coreff, légende, texte de Nolwenn Le Diuzet, phots d’Éric Legret, éditions Coop Breizh, 144 pages, 25 euros. Préface de Gilles Servat.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

geek toys 17/07/2014 14:15

Beer is my favorite drink. I prefer beer and wines instead of hot drinks like Whiskey. Beer has that flavor to satisfy my drinking needs and it is nice to get in familiar with a good drink. Thanks a lot for introducing such a lovely drink.

mlafeeclochette 10/08/2010 19:16


ah une bonne Coreff avec une crêpe au Fest noz ..... un mythe !!


Koll boued 10/08/2010 16:19


Demat,

Et en "blanche" et citron...

Da Yaou.


Virginie 10/08/2010 09:06


Ha la première gorgée de bière...sous la chaleur accablante d'un été breton ...ça y est je perds la tête !
Alors tu ne l'as même pas goûtée ?
Bises