Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 13:06

Taxus_baccata.jpg

Un petit mot aujourd'hui pour vous parler d'un projet original qui va voir le jour dans les prochains mois dans le Nord Finistère. Et dont l'ambassadrice est Littorine sur la blogosphère. Une association émanant d’une équipe de recherche CNRS (dirigée par Laurent Meijer) de la station biologique de Roscoff va créer, à Saint-Pol-de-Léon, un jardin de plantes anti-cancéreuses. Le projet a un objectif pédagogique : l’association « Le jardin de plantes anti-cancéreuses » souhaite montrer au public le tortueux et long chemin de la recherche médicale et le processus de création des médicaments.

Le jardin devrait ouvrir ses portes en 2011 à Saint-Pol-de-Léon, où la mairie a mis un terrain à la disposition de l’association, au Champ de la rive. Il s’appuiera sur l’expertise scientifique de chercheurs du CNRS et de l’Université de Rennes pour présenter :

  • des plantes dont un produit est actuellement utilisé en chimiothérapie du cancer (comme l’if, Taxus Baccata représenté ci-dessus) ;
  • des plantes utilisées comme adjuvants (comme l’eupatoire) ;
  • des plantes aux propriétés anti-cancéreuses en cours d’étude (le curcuma par exemple) ;
  • des plantes alimentaires dont la consommation peut protéger du cancer (le chou-fleur ou le brocoli notamment) ;
  • des plantes dont la consommation augmente les risques de cancer (comme le tabac).

Ce jardin sera également le support d’expositions temporaires sur les plantes, la protection de la nature, la recherche biomédicale, la santé… Le site pourra par ailleurs accueillir des étudiants en botanique et horticulture et inclure, à terme, un espace de culture de plantes intéressant la recherche. 

L’association, déclarée organisme d’intérêt général, est à la recherche de fonds pour financer la création du jardin. Renseignements sur les possibilités de soutien sur : www.jardindeplantesanticancereuses.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je profite de cette nouvelle année pour faire le tour des blogs qui ont relayé l'information concernant notre projet. Je vous remercie et vous souhaite une bonne année 2011 qui marquera j'espère<br /> l'ouverture au public de notre jardin de plantes anticancéreuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre passage. Je suis impatiente de visiter le jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Martine, j'ai un peu honte de ne passer que maintenant...mais le temps passe à une allure folle, bref aucune excuse n'est valable. Merci d'avoir publier cet article. Merci pour tout. Gros Bisous<br /> Marie France<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne faut pas Marie-France. La blogosphère doit être un espace de liberté. On va, on vient au gré de nos envies et disponibilités, on picore de ci de là et c'est bien comme ça !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de découvrir le jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Martine.<br /> Il faut visiter Votre blog, on y découvre chaque fois un article interessant. J'ignorais tout de ces plantes médicinales, leurs vertus sont elles avérées?<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gentil compliment, merci !<br /> <br /> <br /> Oui, certains actifs de ces plantes sont déjà utilisés pour les chimiothérapies, d'autres sont en cours d'études...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel beau projet...même si je n' habite pas la région, je vais suivre ça de près !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue Samantha !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> On est innovant en Bretagne ! et c'est bien, ça fait bouger les choses... même si ça prend du temps, on y arrive !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'équipe de recherche de Laurent Meijer a déjà bien d'autres réussites à son palmarès, on peut lui faire confiance...<br /> <br /> <br /> <br />