Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 18:01


Je dédicace tout spécialement ce billet à Poony qui n'hésitera pas à commenter !
Je suis passée voir la nouvelle expo du Présidial, une galerie quimperloise. On y présente actuellement (et jusqu'au 15 mars) les œuvres de Jean-Pierre Hue. Ce Brestois d'adoption est passé de la toile classique au support transparent et lisse en appliquant par exemple de la laque sous plexiglas. La série exposée au Présidial est consacrée à l'espace urbain (je trouve que ce sujet est tout à fait cohérent chez un habitant de Brest, tant le dessin de la ville y a de l'importance). Jean-Pierre Hue y donne à voir sa vision de la ville de demain, déshumanisée, géante imbrication de réseaux (de routes, de chemins de fer, de rayons de supermarché, etc.). On est proche de l'abstraction. Ca m'a un peu rappelé ces dessins où l'on doit repérer un élément invisible au premier coup d'œil et qui n'apparaît que sous un certain angle ou en collant le nez à l'image. Il y a d'ailleurs dans certaines œuvres de Jean-Pierre Hue des morceaux de textes et poèmes que l'on ne peut déchiffrer qu'avec un miroir. A découvrir ici aussi.




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Martine,<br /> Ainsi interpelée, je réponds. Et je me souviens que le Présidial est un souvenir sonore, encore : un certain souffle régulier de claquettes et une bassine rouge (je crois) traversant l'espace, oeuvre contemporaine dans le style performance s'il en est.<br /> Ici aussi, il a plu.<br /> Bonne journée.
Répondre
M
<br /> Une écharpe blanche et noire, un blazer de fonction et des commentaires avisées sur les œuvres... Rien n'a changé !!!<br /> <br /> <br />