Dans le centre ancien de Quimper (rue des boucheries) on est un peu comme à la cantine au Bistro à lire. On vient y déjeuner en voisin. On y reconnaît forcément quelqu’un. Sophie Neuville et Gaëlle Pairel y accueillent leurs hôtes avec simplicité et gaieté. Le cadre aussi est souriant : les murs rouges, les meubles de bois blonds, les luminaires fleuris, la terrasse arrière baignée de soleil contribuent à rendre le lieu chaleureux. Le midi, c’est le coup de feu au comptoir, les tables se remplissent d’une clientèle plutôt féminine qui se régale des petits plats faits maison. Simple, la carte propose quatre plats principaux (tartes salées, salades composées, gratins de poissons…) et autant de desserts (gâteau au chocolat, clafoutis aux fruits, faisselle caramel au beurre salé…)
La particularité du Bistro à lire ne tient pas qu’à la grande qualité de l’accueil. Elle tient surtout à la présence de rayonnages de livres à la vente. Le petit café est aussi une librairie, spécialisée dans le polar. Et puis, le Bistro est aussi le théâtre d’animations culturelles régulières. Les murs du restaurant salon de thé accueillent des expositions (en ce moment, des œuvres de Marine Penhouet, étudiante aux Beaux-arts de Quimper), des rencontres d’auteurs et des concerts : le prochain est prévu jeudi 8 juillet avec le groupe de jazz manouche québécois BBQ (15 euros le repas plat + dessert).
Le Bistro à lire est membre de la fédération des cafés librairies de Bretagne Calibreizh, tout comme cinq autres établissements finistériens : L'Autre rive à Berrien, la Librairie café des voyageurs à Brest, Livres in room à Saint-Pol de Léon, Mod-all à Carhaix, Le Relais de la plume à Plougasnou.