Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 08:39

Bistro-a-lire.JPG

Dans le centre ancien de Quimper (rue des boucheries) on est un peu comme à la cantine au Bistro à lire. On vient y déjeuner en voisin. On y reconnaît forcément quelqu’un. Sophie Neuville et Gaëlle Pairel y accueillent leurs hôtes avec simplicité et gaieté. Le cadre aussi est souriant : les murs rouges, les meubles de bois blonds, les luminaires fleuris, la terrasse arrière baignée de soleil contribuent à rendre le lieu chaleureux. Le midi, c’est le coup de feu au comptoir, les tables se remplissent d’une clientèle plutôt féminine qui se régale des petits plats faits maison. Simple, la carte propose quatre plats principaux (tartes salées, salades composées, gratins de poissons…) et autant de desserts (gâteau au chocolat, clafoutis aux fruits, faisselle caramel au beurre salé…)

La particularité du Bistro à lire ne tient pas qu’à la grande qualité de l’accueil. Elle tient surtout à la présence de rayonnages de livres à la vente. Le petit café est aussi une librairie, spécialisée dans le polar. Et puis, le Bistro est aussi le théâtre d’animations culturelles régulières. Les murs du restaurant salon de thé accueillent des expositions (en ce moment, des œuvres de Marine Penhouet, étudiante aux Beaux-arts de Quimper), des rencontres d’auteurs et des concerts : le prochain est prévu jeudi 8 juillet avec le groupe de jazz manouche québécois BBQ (15 euros le repas plat + dessert).

Le Bistro à lire est membre de la fédération des cafés librairies de Bretagne Calibreizh, tout comme cinq autres établissements finistériens : L'Autre rive à Berrien, la Librairie café des voyageurs à Brest, Livres in room à Saint-Pol de Léon, Mod-all à Carhaix, Le Relais de la plume à Plougasnou.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patricia chemin 10/07/2010 23:32


Dès que j'en ai la possibilité, j'y fait une pause-thé et gourmandise tout en me régalant des couvertures des livres qui sont autant d'invitations à l'évasion. La vue sur cette charmante rue Treuz
avec ses maisons vénérables nous transporte un peu hors du temps. Un petit bonheur dont il ne faut pas se priver...


Martine 11/07/2010 19:28



Et bientôt ce seront vos oeuvres que l'ont verra en couverture... ;-))



rene 06/07/2010 10:27


Demat martine ,j'ai certainement du entendre le reportage sur radio breizh izel que j'écoute tous les matins (sauf quand je suis en mer)malheureusement je n'ai pas fait le rapport!! etait ce dans
l'émission de Catherine Kerevel ou Gael Gueguen? kenavo Reun Beg Treign


Martine 11/07/2010 19:21



C'était dans la revue de presse de 7 h 45, avec Philippe Trégourez... Mais juste une ou deux minutes !



Littorine 02/07/2010 13:38


Félicitations pour ta prestation de ce matin sur France Bleu, je t'ai entendu en direct live ...si si belle voix. Bonne journée Martine je crois que je vais allez acheter le progrès de Cornouaille.
Bises


Martine 02/07/2010 19:43



Je suis démasquée !


Merci Marie-France !



Bretagne buissonnière 01/07/2010 16:27


Ce dessert m'a l'air fameux ! on a le meme genre d'établissements à Rennes et souvent c'est très bon !


Martine 01/07/2010 21:46



Ils sont effectivement aussi dans le guide...



anne 30/06/2010 22:26


Un lieu où j'adore venir papoter avec les copines... En dessert, je ne rate jamais la faisselle au caramel salé... incroyable ce contraste entre l'amer et le sucré...
Amicalement.


Martine 01/07/2010 21:45



Je lui ai préféré le clafoutis aux abricots, mais j'y retournerai bien rien que pour goûter aussi la faisselle !