Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 19:28

SUZANNE

 

Le Musée de Pont-Aven consacre son exposition temporaire au peintre nabi Paul Ranson (1861-1909). Intitulée "Fantasmes et sortilèges", elle prend le parti d'explorer sa vision de la femme. Vision à travers laquelle l'homme blessé apparaît derrière l'artiste. Marqué par une fêlure d'enfance (le décès de sa mère peu après sa naissance), Paul Ranson a eu un parcours personnel et artistique que je trouve à la fois touchant et très troublant. Très amoureux de son épouse, France, qui fut sa muse et bien plus, l'homme a paniqué à l'annonce de l'arrivée d'un fils et a fuit son foyer. Peur de se voir arracher sa femme comme sa mère le lui avait été ? Sa peinture change et les belles qui peuplaient ses toiles jusqu'alors (comme ici Suzanne) deviennent des sorcières entourées de créatures sataniques, avant même de disparaître totalement de ses oeuvres...

L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres qui viennent de musées comme le Musée des Beaux-arts de Brest, le Musée d'Orsay, le musée Maurice Denis et de collectionneurs privés. Elle comprend deux chefs-d'oeuvre prêtés pour la première fois au Musée de Pont-Aven : Le Paysage nabique et Christ et Boudda. Elle rend un très bel hommage à Paul Ranson dont le travail témoigne d'un très bel art du décor (ses frises sont magnifiques) et d'une recherche esthétique marquée par l'influence japonisante.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koll boued 03/07/2010 18:43


Demat

Après une petite visite à Henriot Pont Aven (Solde oblige)... une petite visite à l'expo, j'avais un petit à priori négatif je rentre sans, merci M.


Martine 11/07/2010 19:20



J'en suis ravie !



Littorine 02/07/2010 20:04


Tu me mets l'eau à la bouche...
Maintenant que je t'ai entendu en direct live, je t'imagine annoncer cet expo sur les ondes, tu ferais un tabac :o)) Bises Martine