Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 07:14
detressan-001.jpg
Le festival Taol Kurun a débuté en pays de Quimperlé. A travers de très nombreux événements (des stages, des concerts, des festou-noz, des veillées de contes, des conférences, des projections de films...), ce rendez-vous d'hiver unique en son genre interroge chaque année la culture bretonne.
Mercredi 20 janvier, une soirée exceptionnelle sera consacrée par le festival au barde breton Théodore Botrel. Elle se tiendra au château de Kerlarec à Arzano. Plusieurs interprètes revisiteront son répertoire. Cela fait bien longtemps que l'on n'évoque plus beaucoup Botrel. Le bonhomme est devenu "has been". Pire, accusé d'avoir été le chantre d'un folklore dégradant, il a été mis dans le même panier que Bécassine et rejeté aux oubliettes.
Je me souviens pourtant que ses chansons ont longtemps résonné dans le radio-cassette de mes parents. Kenavo et La Paimpolaise ont été des tubes immenses !
Avec l'album Airs de famille (Epicure production / Coop Breizh), le petit-fils de Théodore Botrel, Renaud Detressan, le réhabilite aujourd'hui de belle manière. Grâce à une orchestration dépoussiérée, dans une atmosphère un peu folk et avec la douceur de voix que l'on connaît au chanteur morbihannais.
Connaissez-vous Renaud ? Il a à son actif plusieurs albums solo qui recèlent des perles d'écriture. Il est aussi l'un des piliers du groupe Soldat Louis (sous le pseudonyme de Gary Wicknam) pour lequel il écrit et compose. Mon mari et moi sommes parmi ses plus grands fans et amis. Les chansons de Renaud ont accompagné notre histoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 15/01/2010 06:53


Soirée exceptionnelle mais confidentielle, seulement 40 places au Château, j'ai les miennes ! Bon vendredi. Annie


Martine 18/01/2010 14:01


Excellente soirée Annie !


Latil 13/01/2010 11:31


J ai vu le beau coussin brodé avec son Alphabet, c est trés joli, les filles cousaient aussi de la méme maniere chez nous, mais souvent sur un simple tissus blanc.Je ne connais pas la musique
bretonne.
Bonne journée Latil


Martine 14/01/2010 17:54


Nous avons la chance d'avoir une création musicale (et de spectacles) très foisonnante. je ne sais pas si une autre région peut s'enorgueillir d'une telle production.


Dominique 12/01/2010 13:47


Et "Fleur de blé noir", c'est de lui ?
J'ai le souvenir de ton interprétation magistrale de ce trésor méconnu ;-))
Bises !
Dom


Martine 14/01/2010 17:52


" Non nulle bretonne n'est plus mignonne à voir, que la belle que l'on appelle Fleur de blé noir... " Un standard de mon enfance !!!