Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:49

 Livre-balade.jpg

 

Enfants du pays ou visiteurs de la Bretagne, de nombreux auteurs ont écrit sur la Bretagne. Ce guide nous propose de suivre leur pas dans les landes, au cœur des villes et sur les côtes. D’est en ouest, de Fougères à Brest, en passant par Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Bréhat, Rostrenen, Morlaix, Roscoff, Le Faou… Le voyage en terres bretonnes est aussi un voyage dans le temps, entre le XVIIe siècle de Madame de Sévigné et aujourd’hui.

On suit Honoré de Balzac à Fougères, venu chercher l’inspiration pour son roman Les Chouans, Chateaubriand traînant son ennui à Combourg, Colette passant des étés joyeux à Saint-Coulomb, Mona Ozouf émue d’inaugurer une école à son nom à Plouha, Érik Orsenna émerveillé par Bréhat, Anatole Le Braz collectant des histoires dans le Trégor, Tristan Corbère se moquant des bourgeois de Morlaix…

Des éléments biographiques permettent de montrer comment la Bretagne a inspiré leur œuvre ou marqué leur vie. Leurs textes (poèmes, extraits de livre ou de correspondance) livrent des visions intimes de la région souvent admiratives des paysages mais pas toujours des Bretons : « Le fait est que les Bretons ne comprennent rien à la Bretagne. Quelle perle et quels pourceaux ! », écrivaient ainsi Victor Hugo.

 

Balade en Bretagne nord (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère nord). Sur les pas des écrivains. Ouvrage dirigé par Marie-Christine Biet, éditions Alexandrines, 288 pages, 19,50 euros.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myasha 10/12/2011 17:02

Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce livre, récemment j'ai lu le magazine "Bretons" qui aborde ce thème et ce livre sera parfait pour approfondir le sujet !

Bbuissonniere 14/04/2011 10:20


Belle idée... et originale. Bonne journée


Martine 16/04/2011 11:44



Une autre manière de faire du tourisme...



Patrick CdM 10/04/2011 18:12


"garnis", pfff... et ça veut faire des livres !


Martine 16/04/2011 11:43



Ca arrive aux meilleurs...



Patrick CdM 10/04/2011 18:11


Ecoute, c'est lui qui me l'a dit, quant à la poésie, je ne sais pas, mais il est vrai que je vois des rayonnages bien garnies à Lannilis ou chez Dialogue à Brest.
...Et attends un peu que je m'y mette ;-))


Patrick CdM 09/04/2011 11:43


D'après mon pote de La Maison de la Presse de Lannilis, c'est en Finistère qu'il y a aujourd'hui le plus d'écrivains par centaine d'habitants, éclatante revanche pour un endroit réputé de tradition
orale !


Martine 10/04/2011 17:43



Vraiment ?


On m'a dit récemment que la production poétique est particulièrement foisonnante en Finistère et que les recueils s'y vendent plutôt bien alors que le genre n'est pas très populaire.