Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 13:41

Sardine andouille

 

Capitaine Cook (Plozévet) vient de sortir de nouvelles recettes de conserves de poissons, associant sardines, thon et maquereaux à divers condiments : tomates séchées, compotée d'oignons, chorizo, crème d'épinard... le tout dans des boites entièrement relookées (et plutôt chics). Parmi elles, des sardines à l'andouille de Guéméné qui ne pouvaient que m'allécher, moi qui suis fan de ses deux produits... A priori, l'association peut surprendre. C'est pourtant une réussite totale, l'andouille donnant au poisson son merveilleux goût fumé, mais tout en délicatesse, sans trahir la chaire fine de la sardine. Excellent !

La marque tient son nom de l'explorateur James Cook (1728-1779) qui avait inventé une marinade pour conserver les aliments à bord de son navire. La conserverie a été fondée par Alphonse Canoville en 1877. L'entreprise s'est développée à Clohars-Carnoët et à Plozévet. Une grande partie des étapes de transformation du poisson s'y fait toujours à la main.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pascale 01/01/2012 17:47

Miam, à découvrir. je suis à l'affut de toutes nouveautés culinaires bretonnes. je te souhaite nos meilleurs voeux pour 2012 avec plein de jolies découvertes. et merci de nous les faire partager..

Martine 08/01/2012 09:17



Très bonne année aussi chère collègue gourmande ! Je suis à l'affût, je me charge de repérer de prochains régals...



Patrick Cadour 31/12/2011 09:24

Ça ne se passe pas chez moi... Mes potes m'ont demandé des escargots, je les leur ai préparé à la tunisienne. Je vais peut être mettre la recette sur le blog, il y a une histoire marine derrière,
et souvent les poissonniers vendent des escargots (en plus je fais ce que je veux sur mon blog :-))

Ensuite c'est plateau de fruits de mer je crois, je vais y survivre. Et chez toi ? Bises et très bonnes journée/soirée/année !

Patrick Cadour 10/12/2011 18:14

La saveur et le gras de l’andouille s’accommodent à merveille des saveurs marines, j'ai déjà publié avec du merlan en bélier ou sur canapé avec des bigorneaux.

Très bonne maison Capitaine Cook, je goûterai à la première occasion !

Martine 31/12/2011 09:18



D'accord avec toi, le mariage mer / terre est dans ce cas fort à propos. Quel menu pour le réveillon ?