Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 09:20

Terre-au-duc.JPG

 

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on n'aspire qu'à profiter des extérieurs et on rêve d'apéros interminables en terrasse. Plusieurs sont sympathiques à Quimper.

Depuis le ré-aménagement de la place Terre au Duc en 2011,celle-ci est particulièrement agréable. Devenue presque complètement piétonne (attention toutefois au passage du petit train touristique !), elle laisse une large place aux tables du bar Le Steir.

La place est entourée de très jolies façades colorées de maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Une fontaine a été créée au centre, dont les motifs s'inspirent des décors de faïence de Quimper. La place Terre au Duc dessert les rues Saint-Mathieu et du Chapeau rouge, et mène à une autre place que l'on aime aussi sous parasol : celle des halles.

Au Moyen-âge, Quimper était soumise à deux pouvoirs : celui de l'évêque et celui du duc. La terre de l'église comprenait la ville intra-muros, quand celle du duc s'étendait à l'ouest, au-delà du Steir. C'est de cette particularité que la place Terre au duc tient son nom.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hanternoz 18/09/2012 22:40

Bonjour.
En effet quel endroit agréable et somptueux !
Amitiés.

Martine 23/09/2012 09:55



Et désormais beaucoup plus vivant...



peru 19/08/2012 10:03

un apéro à ST JACQUES???? chez notre druide GUY FLEGEO mon cousin sympa aussi

Martine 19/08/2012 11:00



Oui, c'est bien aussi : http://monfinistere.over-blog.com/article-la-politiquement-incorrecte-tavarn-sant-jakez-54958791.html