Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on n'aspire qu'à profiter des extérieurs et on rêve d'apéros interminables en terrasse. Plusieurs sont sympathiques à Quimper.
Depuis le ré-aménagement de la place Terre au Duc en 2011,celle-ci est particulièrement agréable. Devenue presque complètement piétonne (attention toutefois au passage du petit train touristique !), elle laisse une large place aux tables du bar Le Steir.
La place est entourée de très jolies façades colorées de maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Une fontaine a été créée au centre, dont les motifs s'inspirent des décors de faïence de Quimper. La place Terre au Duc dessert les rues Saint-Mathieu et du Chapeau rouge, et mène à une autre place que l'on aime aussi sous parasol : celle des halles.
Au Moyen-âge, Quimper était soumise à deux pouvoirs : celui de l'évêque et celui du duc. La terre de l'église comprenait la ville intra-muros, quand celle du duc s'étendait à l'ouest, au-delà du Steir. C'est de cette particularité que la place Terre au duc tient son nom.