Alors que les vacances d'été égrainent leurs dernières journées et que les touristes ont déserté les plages, nous profitons encore de beaux après-midi ensoleillés. Le rivage offre aux plus jeunes une foule d'activités toutes simples (et gratuites !) qui peuvent les occuper pendant des heures. La rentrée ? Ils n'y pensent pas encore...
A Kersidan (commune de Trégunc) ce jour-là, c'est pêche à la crevette. Toute une aventure à la mesure des petits moussaillons. Équipés d'épuisettes et de seaux, les voilà partis escalader les rochers découverts par la marée descendante. La fine équipe grimace un peu : ça pique sous les pieds ! Mais qu'importe, le premier trou d'eau n'est plus très loin et excite leur curiosité.
Les petits animaux marins qui le peuplent se souviendront du turbulent passage des enfants qui fouillent les lieux sans ménagement. Les seaux se remplissent de coquillages, crevettes minuscules, petits poissons ("énormes" s'il l'on en croit nos fiers pêcheurs !), crabes affolés... La cueillette sera fort heureusement bien vite libérée. Nous ne ramèneront que des grains de sable restés collés entre les doigts de pieds.