Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 09:16

Port-de-Belon.jpg

 

Pour savourer un de ces petits instants tout simples qui laissent longtemps le souvenir d'un moment parfait, d'une parenthèse méritée au coeur d'une vie qui peut être tumultueuse, rendez-vous au port du Bélon. Là, sur les rives d'un estuaire abritant de jolis bateaux, et sous de grands arbres protecteurs, des tables de pique-nique vous attendent. Les ostréiculteurs des huîtrières du chateau de Bélon proposent leurs huîtres à la dégustation. Juste accompagnées de tartines beurrées et d'un verre de vin blanc. Un menu sans prétention qui prend pourtant des allures de festin devant la vue magnifique. Au soleil, on apprécie l'extrême fraîcheur des huîtres.

 

Port de Bélon B

 

Nous sommes ici au royaume de ce drôle de coquillage. Les morceaux nacrés des coquilles craquent partout sous les pieds. Les tables d'élevage marquent le paysage. La ria est dominée par le château de la famille de Solminihac, à laquelle on doit la fameuse " plate de Bélon " (incomparable pour faire des ricochets aux dires de mon Choupik !). Au ras de l'eau, le restaurant Chez Jacky est une véritable institution pour la dégustation des fruits de mer.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Domaine de Moulin Mer 09/06/2012 10:11

Connaissez vous les huitres de la rade de Brest et particulièrement celles de la presqu'ile de Logonna-Daoulas ?
Faites moi signe si vous passez dans le secteur je vous les ferai découvrir avec plaisir et je pourrai vous faire visiter le Domaine.

Martine 01/07/2012 10:25



Bienvenue sur ce blog ! Ce serait un immense plaisir de venir vous rencontrer et de découvrir le Domaine. Mes dernières escapades dans la rade m'ont laissé de jolie souvenirs, c'est magnifique !



Catherine 09/05/2012 09:47

C'est vraiment un coin superbe, empli de sérénitude. Et pour prolonger la magie du lieu, il y a un sentier de randonnée qui longe la côte pour revenir par la campagne (j'en ai parlé sur mon blog :
http://beuzidou.canalblog.com/archives/2011/10/13/22330383.html#comments) et faisable par tous.

Martine 10/05/2012 20:05



Catherine, merci pour la précision.



Véra Choupik 30/04/2012 21:36

Je porte ce patronyme qui est ukrainien, c'est amusant. Merci ;o)

Véra 30/04/2012 21:01

Bonjour,

Votre site invite au voyage... Un point m'itrigue, pourquoi appelez-vous votre enfant "mon choupik"?

Martine 30/04/2012 21:32



Et bien... Je ne sais pas trop. Je pense avoir entendu ce petit nom gentil dans la bouche de gens d'ici et je l'ai repris à mon compte. Peut-être un diminutif issu du breton ? Il faudrait
vérifier si cela existe vraiment...



Bretagne buissonnière 23/04/2012 10:09

J'aime beaucoup ce coin là... même si je n'y suis pas allée depuis longtemps. Bonne semaine !