Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:29
Domespace


La société Domespace est installée à Quimper dans une maison comme celle-ci (l'ancien siège de Scaër) dont elle commercialise le concept depuis 20 ans : des maisons de forme circulaire cohérente avec les exigences du développement durable. On en compte une trentaine dans le Finistère. Vous connaissez peut-être ainsi le dôme du restaurant Le Tourne Dos à Bénodet.

Le domespace est entièrement construit en bois, se targue d’un bilan énergétique incomparable (25 % de dépenses d’énergie en moins par rapport à un espace cubique), peut être orienté selon la course du soleil, et est garanti antisismique et anticyclonique. Les maisons peuvent faire de 40 à 600 m2 habitables. Leur intérieur peut être modulé à l’envi selon l’organisation des cloisons. L’aspect de cette maison, qui retourne aux sources de habitat, la destine à s’intégrer plutôt dans des zones naturelles.

Précurseurs il y a vingt ans, Patrick Marsilli et son épouse, créateurs de Domespace, ont connu des périodes difficiles. L’administration a en effet eu un peu de mal à accepter de valider ce style de maison. Aujourd’hui en phase avec la prise de conscience planétaire en faveur de l’environnement, Domespace rencontre enfin le succès commercial. 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mireille. 10/04/2010 22:38


J'ai déjà vu ce restaurant, à cette époques on trouvait cette maison bizarre....Les temps changent....Bonne soirée.


Annick 07/04/2010 13:34


Je suis déjà passée devant une prototpype de cette maison. En Côtes d'Armor ou dans le Morbihan il me semble. J'ai toujours eu envie d'y rentrer.

Heureuse que la société DOMESPACE se porte mieux. Je leur souhaite beaucoup de succès.


Martine 08/04/2010 13:25



Elles donnent une idée de chaleur qui pousse à passer l'entrée...



Latil 06/04/2010 22:06


A trois reprises, je suis allé dans des restaurants de contruction semblables, mais s agit il du méme Concept,je ne saurais le dire.
Bonne soirée Latil


Sylvain 05/04/2010 11:51


Une maison bien connue à Scaer sur la route de Rosporden.
Elle avait eu beaucoup de succès lors de sa construction et c'est vrai qu'ensuite, on l'a un peu oublié. Et finalement, maintenant, on l'envie.
Très bon lundi.


anh 03/04/2010 08:44


l'idée du meuble arrondi n'est pas insolite... peut-être faut-t-il penser différemment dans un environnement qui évolue. Pour avoir habité sur un bateau où tout rangement est intégré on vit d'une
autre manière. Cela demande de laisser de côté des gestes ancestraux, ce qui ne veut pas dire que l'on rejette un certain patrimoine :-)
Hier se déroulaient les "rencontres du design en Bretagne" à Lorient. Les créatifs et les entrepreneurs ont effectivement intérêt à puiser dans leur racines des formes des concepts qui créent une
identité mais au service d'un nouveau confort.


Martine 05/04/2010 09:55



Même chose pour les camping-cars... qui se révèlent super fonctionnels avec très peu de place...


Mais en l'occurence, le dôme permet le mobilier classique car les cloisons sont droites entre les pièces.