Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 16:58
Locronan.JPG

La petite cité de caractère, dont le bourg est classé au titre des Monuments historiques depuis 1924, fait partie des incontournables escales touristiques finistériennes (le village de 800 habitants dit recevoir chaque année plus de 500 000 visiteurs !). La raison : un patrimoine architectural exceptionnel constitué de belles demeures et de maisonnettes en pierre à l’incontestable charme.

Toutes ont été construites en appareillage de granit, extrait de la montagne de  Locronan. Elles datent, pour la plupart, des XVIIè et XVIIIè siècles, époque où le commerce de la toile à voile était florissant (la manufacture de Locronan en produisait alors pour l’Europe entière). Les plus imposantes étaient habités par les notables et les riches marchands, d’autres plus modestes par les tisserands. Quelques bâtiments sont particulièrement remarquables : l’ancien « bureau des toiles » où l’officier du roi vérifiait les toiles avant leur vente, ou l’hôtel de la Compagnie des Indes…

Les enseignes à l’ancienne, les pavés, les hortensias, les niches à statuettes, le puits au milieu de la place, la quasi absence de voitures (reléguées sur des parkings extérieurs), le travail des artisans… tout concourt ici à replonger le visiteur dans le passé. Une expérience dépaysante si l’on évite consciencieusement les jours et heures de grande affluence. Et même si Locronan flirte très souvent avec le cliché de la cité touristique, on se laisse facilement prendre au jeu de la séduction de celui qui s’affiche fièrement parmi les plus beaux villages de France.

Au détour des ruelles et de la place de l’église, commerces et échoppes d’artisans font intégralement partie de la visite. Avec plus ou moins de bonheur. Les « souvenirs » en tous genres et les produits régionaux ont la part belle : vêtements marins, kouign amann et biscuits, faïencerie de Quimper, bières bretonnes… Les artisans travaillent le verre, sculptent le bois, façonnent des céramiques, fabriquent des couteaux, créent des bijoux ou tissent la toile… Artistes et galeries d’art sont eux aussi bien représentés à Locronan, qui doit être, à n’en pas douter, source inépuisable d’inspiration.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

breizhlouann.over-blog.com 27/06/2010 20:01


Moi qui écrit modestement quelques poèmes, j'ai pu me régaler dans les rues de Locronan, dans la boutique de Raphaël Romero, "la maison du poète" ! Un grand moment de sérénité !

amitiés

Louann


Martine 01/07/2010 21:48



C'est à vous de m'inviter à la découverte cette fois, car je ne le connais pas !



lespetitsbretons 09/04/2010 11:33


Un endroit vraiment magnifique ! J'aime y flâner surtout dans la période calme. On peut ainsi en profiter pleinement :)


la tribu d'anaximandre 17/03/2010 21:22


j'avoue y aller souvent, mais hors saison, car il y a toujours beaucoup de monde pour admirer ce petit joyau ! j'ai toujours beaucoup de mal à faire mes séries photos sans l'ombre d'un
touriste...
A voir par tous les temps.


Martine 21/03/2010 14:28


J'ai cette chance de pouvoir vagabonder un peu en période creuse...


Latil 17/03/2010 09:18


certainement une belle ville,avec la couleur de ces pierres, on peut s y promener tranquille cela est aussi important.
Bonne soirée Latil


Martine 21/03/2010 14:25


A inscrire dans ton carnet de route pour un prochain séjour en Bretagne !


elise 14/03/2010 09:12


incontournable....