Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 09:03

tram1.jpg

 

Je suis passée à Brest hier, samedi 23 juin, où le nouveau tram faisait ses premières rotations inaugurales. Constat : les Brestois se sont déplacés très nombreux pour essayer leur nouveau mode de transport : il y avait foule dans les rames ! A tel point que je n'ai pas pu monter dans l'une d'elle. Cela ressemblait bien à une magnifique réconciliation avec un projet dont les travaux ont bouleversé la ville pendant des mois. Je trouve le résultat très intéressant dans les rues de Siam et Jean-Jaurès : visuellement beau, silencieux (c'est très étonnant et reposant des rues de centre-ville sans le bruit des voitures, même si hier les trams donnaient de la clochette pour faire entendre leur arrivée) et moderne. Je retente ma chance la semaine prochaine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SklabeZ 01/07/2012 23:17

La dernière fois que je suis monté dans un tram, c'était il y a très très longtemps ouh!!!! C'était déjà à Brest et j'étais tout petit, dans la rue de Siam et à l'époque c'était le trolleybus.

Depuis, j'ai beaucoup bourlingué et, revenu en Bretagne, j'aimerais boucler la boucle en reprenant le tram à Brest mêm'

Beaucoup d'émotions en perspective !

Triskell 01/07/2012 07:25

C'est drôle, je vis ça chaque matin et chaque soir avec mon tram parisien : obligée d'en laisser passer 1 ou 2 avant de monter en force dans le 3e !;-)
Mais je reconnais que c'est un des moyens de transport en commun les moins désagréables.
Je connais bien sûr celui de Nantes, celui de Lille, et celui de Reims, rose comme une fraise tagada. Et il y en a beaucoup d'autres !
Le Tour de France des trams, ça peut être une idée, non ?

Martine 01/07/2012 10:15



Oui, la formule a fait beaucoup d'émules... C'est plus agréable qu'un métro mais cela prend plus de place dans le paysage urbain.



Anne 24/06/2012 17:05

Comme j'aurai voulu y être !
Je crois savois qu'il y avait plein de représentations et spectacles de la population pour fêter l'événement brestois...
Anne

Martine 01/07/2012 10:21



Effectivement, l'agenda de l'inauguration était extrêmement rempli ! Pour ma part, j'ai juste assisté aux étonnantes intrusions des Gens de couleur de la compagnie Ilotopie.



Littorine 24/06/2012 14:29

j'ai vu des reportages à la télé, ça doit changer complétement la physionoie de Brest ! j'irais bientôt faire un tour, je pense que ça vaut le déplacement. Bises

Martine 01/07/2012 10:22



Il faut désormais faire attention lorsque l'on conduit car le tram surgit très silencieusement !