Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 08:53

Henaff

 

Après le musée de l'école rurale de Trégarvan, voici un autre petit musée original à découvrir : la Maison du pâté Hénaff à Pouldreuzic. Elle a été ouverte en 2007 à l'occasion du centenaire de l'entreprise rendue célèbre par une petite boîte bleue devenue incontournable dans les garde-manger bretons. Installé dans la ferme du fondateur Jean Hénaff, le musée raconte tout à la fois l'histoire de cet homme, de sa famille et de l'entreprise qu'il a créée et que ses descendants ont développée. Des objets lui appartenant, des correspondances, des photos de famille, des archives administratives et comptables, des machines issues de l'usine, des vidéos montrant ses ouvriers... forment le fonds documentaire. Une pièce est aussi dédiée aux fournisseurs : une galerie de portraits sensibles permet de faire connaissance de manière presque familière avec les éleveurs de cochons qui fournissent la matière première.

La visite est passionnante. Elle dit beaucoup de choses sur l'évolution économique de la Bretagne au XXe siècle. Elle communique par ailleurs les valeurs de la famille Hénaff, très attachée à son territoire et à ses hommes, et pour laquelle l'initiative économique n'est surtout pas qu'une affaire financière. J'ai eu la chance de découvrir les lieux avec un guide très éclairé : Jean-Jacques Hénaff (petit-fils de Jean) lui-même. Il porte sur sa société un regard très affectueux. Je crois que l'on pourrait l'écouter en parler pendant des heures ! Il a fait une grande partie du travail de collectage qui a permis de constituer la collection du musée. Il a beaucoup de projets pour la Maison : des animations par exemple et aussi la reconstitution d'une petite ferme dans un bâtiment tout proche...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvain 30/11/2010 13:51


J'y avais un stage pendant mes études. Si on repasse dans le coin, un arrêt à faire pour visiter ce musée.
Bon après midi.


Cécile de Brest 27/11/2010 13:34


Eh oui, je suis rentrée... Et je suis maintenant en Picardie, le changement est rude !


Bbuissonniere 24/11/2010 18:26


Ca c'est vraiment un musée ou j'aimerais aller... Quand j'aurais un, peu plus de temps !


Martine 27/11/2010 13:17



Au cours d'une prochaine balade en Finistère...



Cécile de Brest 24/11/2010 14:34


Ah, le pâté Hénaff, c'est une institution ! J'en ai toujours chez moi et j'en trouvais même en Guyane (de toute façon, sinon, j'aurais trouvé un autre moyen pour me ravitailler).


Martine 27/11/2010 13:17



Hello Cécile, tu es rentrée de Guyane ?



anne 21/11/2010 20:31


Je n'y sois jamais allée, honte à moi !! C'est à côté...
En plus le paté est excellent, j'ai agrandi la gamme en prenant régulièrement leurs saucisses qui ne sont pas grasses et très goutées !
A bientôt !


Martine 27/11/2010 13:16



D'accord aussi pour les saucisses, je suis une adepte !