Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 08:52

Tregarvan

 

Il était une fois une petie école un peu perdue au milieu de la campagne châteaulinoise, à Trégarvan. Créée au tout début du XXe siècle, elle a compté jusqu'à une centaine d'enfants, répartis en deux classes, avant de péricliter en 1974. Et puis elle a démarré une seconde vie pour rappeler aux visiteurs les petits écoliers qui mettaient leurs pieds dans ces sabots et faisaient résonner le plancher de leur pas.

Aujourd'hui, elle abrite le Musée de l'école rurale en Bretagne, qui décrit la scolarisation pendant la IIIe République. Une salle de classe est reconstituée avec ses tableaux noirs, ses encriers, ses buvards, ses ardoises, son globe terrestre. L'évocation est très émouvante. On imagine très bien les élèves qui ont usé leurs culottes sur les bancs de cette classe. A l'étage, l'exposition permanente rappelle le contexte de cette scolarisation : la vie de l'époque, très marquée par la religion et le poids des traditions, la guerre des deux écoles laïque et confessionnelle, la place de la langue bretonne. Elle évoque aussi la figure de l'instituteur, montre les objets du quotidien des écoliers, etc. En ce moment, une exposition temporaire est par ailleurs consacrée aux images que les manuels scolaires ont véhiculé sur la campagne.

Il y a en chacun de nous un ancien écolier avec des souvenirs souvent très forts (heureux ou pas...). Le musée les fait resurgir, même quand ils sont postérieurs à la période traitée par l'exposition. En le visitant, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à la colle Cléopatre, aux bons points distribués par soeur Maria, aux toilettes sous le préau de mon école rennaise, à mon premier stylo plume...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal 01/11/2011 08:34


Est-ce toi qui prends les photos qui agrémente tes articles ? Celle-ci avec les sabot près de la porte et le tableaux au dessus est très belle.


Martine 13/11/2011 17:00



Bienvenue Pascal et merci pour tes encouragements pour les photos. Je n'ai aucune prétention en la matière, sinon celle de tenter de fournir une illustration qui mette bien en valeur mon sujet.



les petits bretons 03/01/2011 11:22


Bonjour Martine,
Parce que ton image m'inspire et me rappelle des souvenirs, je te souhaite une bonne et heureuse année 2011 ! Qu'elle te soit riche en rencontre et que ton blog soit toujours agréable et
accueillant.
A bientôt


Martine 04/01/2011 08:33



Très heureuse année aussi ! Avec, j'en suis certaine, encore beaucoup de belles images très inspirantes de notre département.



Blondiau 17/11/2010 07:36


Sur les murs ou accrochés sur le tableau noir, il y avait également ces "anciens panneaux pédagogiques", support idéal aux "leçons de choses": histoire, géographie, sciences,.... mais aussi support
idéal pour les rêveurs !
A la découverte de l'Afrique, comment ne pas se sentir l'âme d'un explorateur ?


Bbuissonniere 12/11/2010 22:03


Je ne connaissais pas non plus... mes premières années d'école (pres de Rennes) il y avait encore l'ecole des filles et celle des garçons... bein séparées...


elise 11/11/2010 23:55


Il est super ce musée, mes parents m'y avaient emmenée gamine, pour me montrer comment c'était quand eux étaient petits... (j'ai des parents très âgés comme je suis une petite dernière )
bises