Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 09:39

Raz1.JPG

Raz2.JPG

Elle a sans doute eu sa vie sauvage d'avant la célébrité. Elle a eu sa vie de star paparazzée et piétinée à outrance. Elle réussit aujourd'hui un come-back émouvant.

La Pointe du Raz n'est pas un site comme les autres. C'est LE site. Comme l'est ailleurs le Mont Saint-Michel. Je l'ai visitée gamine et j'en gardais le souvenir d'un rocher pelé, noir de monde, avec une vue incroyable. La vue est toujours incroyable, l'endroit est toujours très très fréquenté. Mais j'ai eu, le week-end dernier, la surprise de découvrir que la végétation est de retour sur ce bout de monde que la fréquentation (plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an) avait salement amoché.

Le résultat de l'opération de réhabilitation du site depuis le début des années 1990 a porté ses fruits et la Pointe du raz a repris des couleurs. Dans la lande s'épanouissent désormais fougères, ajoncs, lierre, bruyère, genêt, renoncule, chèvrefeuille, prunellier... Et ce qui m'a le plus frappé ce sont les parfums qui se dégagent de ce joyeux fouillis végétal.

Alors bien sûr le littoral n'a ici plus grand chose de sauvage. Des allées ont été matérialisées, des panonceaux balisent le site, un péage a été installé à l'entrée du parking... mais je trouve que cela a été plutôt bien fait et c'était le prix à payer pour continuer de venir admirer cette magnifique fenêtre ouverte sur l'Amérique (au loin), sur l'île de Sein et le phare de la Vieille (plus près).

(Un regret cependant concernant les boutiques dont la sélection de produits régionaux gagnerait à être un peu plus pointue !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eric 24/06/2010 10:02


oh ! là là...
ça donne envie d'y retourner !
c'est souvent, l'un des lieux que les visiteurs et amis de passage "se donnent" comme objectif de visiter !!
Vite.. vite... j'attends le prochain... canadien, japonais,.. ou autre pour aller voir cette nouvelle végétation parfumée !


Martine 24/06/2010 13:16



Alors vas-y maintenant ou attend la fin de saison... les allées vont certainement être prises d'assaut pendant la saison ! Tu prends n'importe quel touriste étranger par le bras en lui montrant
l'hospitalité des locaux et zou !



anne 22/06/2010 23:34


Heureuse de découvrir que la végétation a repris ses droits. Couleur, odeur, et vue imprenable... cela nous fait toujours un merveilleux spectacle que nous offre la pointe du raz.


Martine 24/06/2010 13:15



Et une belle carte postale pour nos visiteurs !



lenez o vent 22/06/2010 20:09


c' est chouette de voir la nature reprendre sa place
merci martine


Martine 24/06/2010 13:14



Dommage qu'il ait fallu en passer par là cependant...



Littorine 21/06/2010 19:15


Une fois de plus nous avons faillit nous rencontrer...çà va viendre ! tu as choisis ton temps...Bises Martine


Martine 24/06/2010 13:14



Ce serait avec plaisir... Que ,nous pouvons d'ailleurs provoquer.



Berhed 21/06/2010 16:55


bonjour martine
la même chose a du être faite à Ploumanac'h et c'est une reussite aussi
bises


Martine 24/06/2010 13:14



Ro... Ploumanac'h, que c'est beau aussi !