J'ai eu dernièrement le privilège d'être invitée (par de merveilleux amis amoureux des bonnes choses) à déjeuner un dimanche au restaurant La Coquille à Concarneau. Un magnifique moment. L'établissement est situé dans un endroit étonnant, sur le port de Concarneau, mais côté industriel. La Coquille voisine des coques de bateaux de toutes les couleurs. A l'intérieur, le décor est sobre et élégant.
Les propriétaires, Marie et Jean-François Sicallac (qui a officié à la Tour d'argent à Paris) y font honneur à la vocation de pêche de la ville bleue. Le chef y cuisine les fruits de mer et poissons de très belle manière, avec beaucoup de simplicité et de raffinement tout en même temps. Au menu ce jour-là (29 euros, ce qui est vraiment super, compte tenu du contenu, qui n'oublie pas des petites lichouseries supplémentaires) : une coquille Saint-Jacques au Lillet (sublime), de la lotte aux légumes oubliées (photo) et une charlotte aux poires et à la confiture de lait. Un régal du début à la fin. Le menu enfant est aussi très bien travaillé, ce qui n'est pas toujours le cas... Et, cerise sur le gâteau pour l'accro du beurre que je suis, le repas peut s'accompagner d'un beurre aux algues aux saveurs iodés excellent !
Quelle belle adresse !
A noter : Jean-François Sicallac est l'un des chefs sollicités pour revisiter les plats traditionnels bretons dans le numéro spécial cuisine de Bretagne magazine actuellement en kiosque. Il y livre ses recettes de la cotriade, du feuilleté de sardine douarneniste, de la morue à la Paimpolaise, du maquereaux à la Quimpéroise et du thon concarnois.