Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 09:22

La-Coquille.jpg

 

J'ai eu dernièrement le privilège d'être invitée (par de merveilleux amis amoureux des bonnes choses) à déjeuner un dimanche au restaurant La Coquille à Concarneau. Un magnifique moment. L'établissement est situé dans un endroit étonnant, sur le port de Concarneau, mais côté industriel. La Coquille voisine des coques de bateaux de toutes les couleurs. A l'intérieur, le décor est sobre et élégant.

Les propriétaires, Marie et Jean-François Sicallac (qui a officié à la Tour d'argent à Paris) y font honneur à la vocation de pêche de la ville bleue. Le chef y cuisine les fruits de mer et poissons de très belle manière, avec beaucoup de simplicité et de raffinement tout en même temps. Au menu ce jour-là (29 euros, ce qui est vraiment super, compte tenu du contenu, qui n'oublie pas des petites lichouseries supplémentaires) : une coquille Saint-Jacques au Lillet (sublime), de la lotte aux légumes oubliées (photo) et une charlotte aux poires et à la confiture de lait. Un régal du début à la fin. Le menu enfant est aussi très bien travaillé, ce qui n'est pas toujours le cas... Et, cerise sur le gâteau pour l'accro du beurre que je suis, le repas peut s'accompagner d'un beurre aux algues aux saveurs iodés excellent !

Quelle belle adresse !

A noter : Jean-François Sicallac est l'un des chefs sollicités pour revisiter les plats traditionnels bretons dans le numéro spécial cuisine de Bretagne magazine actuellement en kiosque. Il y livre ses recettes de la cotriade, du feuilleté de sardine douarneniste, de la morue à la Paimpolaise, du maquereaux à la Quimpéroise et du thon concarnois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Canons ces boutons !
Répondre
S
Ha, les petites lichouseries !!! Rien que pour ça, j'irais, j'irai ...
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord pour dire que ça fait toute la différence !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Quelle chance de pouvoir déguster des produits de la mer au bord de la mer ! Moi qui suis "exilée" loin de ma mer, je vous envie !
Répondre
M
<br /> <br /> Bienvenue Isa ! Oui nous sommes ici très privilégiés et j'en suis consciente. Mon amour pour cette région idéale est tout l'objet de ce blog...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Allez-y aussi pour Marie toujours tout sourire qui vous conseille en excellents vins. Vendredi 25 à partir de 20h, la Coquille sera en musique avec un duo Jazz/Bossa, une soirée à réserver.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'info Anh. Il faut ABSOLUMENT que je passe vous voir bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Rien que de lire, on salive !! Merci pour cette bonne adresse Martine ! Je suis abonnée à Bretagne magazine... je vais aller voir ça ! Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Une petite escapade concarnoise s'impose !<br /> <br /> <br /> <br />