Un spectacle à ne pas rater la semaine prochaine à Brest : (In)capable ? Je veux exister, méchamment exister, par le Théâtre du grain. Commandé par le Conseil général pour le Forum départemental de l'insertion, il sera joué également en représentation publique.
Sur la scène, une boule énorme, écrasante. Trois hommes s’y confrontent : un danseur, un comédien, un musicien. La boule est un symbole, elle rappelle le mythe de Sisyphe, son terrible destin : « Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir ». Le spectacle exprime le découragement, la colère, l’ennui, la « révolte impuissante » de ceux qui vivent avec le RSA.
Le Théâtre du grain (metteur en scène Lionel Jaffrès), qui l'a produit, s'est inspiré de paroles d’allocataires du revenu de solidarité active et de conseillers en insertion. Elles s'expriment par la voix d'Alain Maillard, par le corps d'Herwann Asseh (compagnie Moral soul) et les notes de Xavier Guillaumin. J'ai pu assister à une répétition et, croyez-moi, cette prestation touchante et dérangeante ne manquera pas de remuer les spectateurs...
Représentation jeudi 16 décembre à 20 h 30 au Quartz, à Brest. Entrée : 5 euros (tarif réduit 3 euros).