Douarnenez est une terre d'artistes et de créateurs. C'est là-bas que réside Julie Kleim qui confectionne des sacs en tissu très originaux. Julie est une autodidacte. Elle a commencé par créer des choses pour elle avant de répondre à des commandes et d'installer son « Atelier de poche ». Ce qui était un hobby est devenu une véritable activité. Ses sacs sont désormais vendus sur internet, grâce à un blog (ainsi que dans les boutiques Lolies choses et Jeanne d’Arc à Douarnenez, à partir de 49 euros).
Ils sont réalisés à partir de tissus récupérés dans les brocantes, chez Emmaüs et dans les magasins spécialisés. Le travail de Julie part toujours d'un coup de cœur pour une étoffe dont elle sait tirer le meilleur. D'une pièce de canevas, d'un coupon d'imprimé japonais, d'une chute de dentelle, d'un napperon ancien, d'une pièce de velours... elle fait cabas, minaudières, besaces et pochettes en mélangeant harmonieusement les matières, les motifs et les couleurs.
Julie Kleim vient de publier un ouvrage de modèles à
confectionner soi-même. Il décline cinq patrons : la pochette, la besace, le cabas, la gibecière et la minaudière en 20 réalisations différentes. Le livre est plein de bonnes idées pour
valoriser des tissus et objets (boutons, rubans, broches…) de récupérations.
Les sacs de Julie, Julie Kleim, éditions L’Inédite, 84 pages, 20 euros.