Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 12:58

Kernault 2010

Le manoir de Kernault (Mellac) est hanté. On le sait depuis longtemps. Ses fantômes sont bruyants, ils se racontent sans pudeur aux visiteurs. Cette année, les voix de Kernault sont celles du roi Herla, du frère Yves, d’Eurodis, de Skolan… Ils sont les héros d’histoires de légende qui ont traversé les années, les frontières et les genres littéraires. Chacun d’entre eux a fait l’expérience de la rencontre avec l’au-delà. Une rencontre que les hommes se racontent depuis, ici et ailleurs…

Le parcours exposition présenté cette saison au manoir de Kernault a pour objectif de faire découvrir des récits peu connus aujourd’hui alors qu’ils ont pourtant circulé longtemps et dans de nombreux pays. Prenons par exemple l’histoire de Sir Orféo, mise en scène dans les caves du manoir : inspirée du mythe grec d’Orphée, elle est devenue un lai breton, puis une balade anglaise reprise en Écosse, et bien plus tard un morceau de musique country !

Construit à partir de sources écrites du Moyen-âge et d’histoires orales collectées en Bretagne à partir du XIXe siècle, ce parcours sonore et visuel est constitué d’enregistrements que les visiteurs écoutent en passant de pièce en pièce dans le manoir. Les textes ont été adaptés par Achille Grimaud et sont dits ou chantés par Mona Bouzec, Ariane Buresi, Lou Flahault, Yann-Fanche Kemener, Elsa Lardy, Brigitte Le Déroff et Bruno Robin. Dans une scénographie de Céline Lyaudet, des objets, des images projetées, des lumières et des œuvres de Gaële Flao créent des ambiances, tour à tour inquiétantes, chaleureuses, cocasses ou mystérieuses...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bretagne buissonnière 04/05/2010 20:37


Ca m'a l'air pas mal cette expo... J'irais bien y faire un petit tour !


natural born dreamer 03/05/2010 21:02


je vois cela dans un com juste au dessus... pour mon long voyage en train, une amie bretonne m'a conseillé la lecture d'anatole Le Braz ' la légende de la mort'.


natural born dreamer 03/05/2010 21:01


ah zut...j'aimerais bien avoir le temps de le visiter, j'adore les manoirs, et si celui ci est hanté en plus ! bon, faudra que je retourne dans le finistère plus de 3 jours , cet été, peut etre!


eric 03/05/2010 07:30


Oh ! Oh!
ça me fait peur, ces histoires de fantômes et de manoir hanté !!
Et il m'a fallu prendre le dictionnaire pour connaître la signification du mot "Lai" d'origine celte
Alors, pour en faire profiter tout le monde:
Lai: (celt: Laid) Au Moyen-Âge, petit poème narratif ou lyrique, à vers courts généralement de huit syllabes à rimes plates
Pour tous les détracteurs d'internet car on en apprend des choses sur le web !
Bonne semaine


les petits bretons 28/04/2010 22:13


Cela donne vraiment envi d'y aller et de s'y plonger. En plus de le faire un soir de pleine lune et dans la pénombre pour se mettre dans l'ambiance et hop l'imagination part au quart de tour.
J'aime les veillés. Il ne manque plus Lannuzel, Le Braz etc..


Martine 30/04/2010 13:42



RRooo oui, j'imaginerais aussi très bien une visite nocturne !