Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 12:17

Haliotika2.JPG

Philippe Burel est matelot sur le chalutier hauturier Ludivine Allison. Johan Guéguen est le patron d'un bateau de pêche côtière : le Kan Atao. Tous les deux ont accepté d'ouvrir leur vie (professionnelle et familiale) et leur cœur aux visiteurs d'Haliotika, la cité de la pêche du port du Guilvinec. Histoire de montrer à tous à quoi ressemble la vie d'un marin pêcheur.

L'exposition qui leur est consacrée raconte leur journée de travail, présente les espèces de poisson qu'ils traquent, fait partager leurs difficultés (l'éloignement de la famille pour l'un, le stress de la feuille de vente pour l'autre...), donne la parole à leurs épouses, dit leurs inquiétudes quant à l'avenir de leur métier... Le tout est illustré par de nombreuses photos réalisées pendant les campagnes de pêche (commentées avec les propres mots des marins), des vidéos, des maquettes. une passerelle de bateau est même reconstituée... 

Toute l'intelligence de cette exposition (scénographiée par Pierre Combes) repose sur la personnification des problématiques traitées. Elle rend le propos accessible. En partageant le quotidien de Johan et Philippe, on touche de près tous les problèmes de la filière halieutique (le coût des bateaux, le prix du poisson, la gestion de la ressource, etc), mais aussi toute la grandeur de leur profession. C'est simple et fort, percutant comme le regard de ces deux hommes bien droits dans leur bottes et leur combi Cotten.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kristinco 06/06/2010 16:34


Voilà une mise en page qui me séduit !!! Une manière tout aussi percutante qu'agréable à lire.


Martine 12/06/2010 08:24



Bienvenue Kristin ! Je suis une très fidèle lectrice de votre blog !



Bretagne buissonnière 25/05/2010 14:14


Cette expo à Haliotika m'a l'air tout à fait d'actualité. j'ai visité à Roscoof la criée, c'est pas mal non plus !


Martine 25/05/2010 21:39



La criée du Guilvinec est juste sous le musée : une ruche tout à fait impressionnante.



elise 24/05/2010 20:14


pas facile le métier de marin pêcheur...
des hommes admirables.
merci de leur rendre hommage.
bises


Martine 25/05/2010 21:38



C'est effectivement un métier très dur, pas toujours reconnu à sa juste valeur.



Cécile 23/05/2010 20:08


C'est à mon avis un métier très dur, ils ont du courage car au départ c'est par passion qu'ils choisissent ce métier et ils ne sont pas toujours récompensés pour ça!!!
Merci de ton gentil passage chez moi, tu es la bienvenue... De fait je découvre ton univers et vais me promener un peu sur tes pages...
@ bientôt
Cécile


Martine 25/05/2010 21:37



Bienvenue aussi Cécile !