Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 08:00

  Orfevrerie.jpg

 

Cette petite merveille, qui m'a été prêtée quelques jours par des amis bannalécois amoureux des belles choses, est une réalisation de l'Orfèvrerie de l'Hermine, c'est le modèle Triskell, décliné sur toute une ménagère. L'atelier quimpérois commercialise ainsi des pièces d'art de la table, mais le plus souvent de l'ancien restauré. Christophe Prime Cotto y remet en état les objets en métal argenté ou en argent massif : polissage, débosselage, ré-argenture... Formé à l'école Tané de Ploërmel (Morbihan), ce jeune orfèvre apprécie de « participer à la sauvegarde d'un patrimoine qui a souvent une valeur affective, et d'entrer ainsi dans l'intimité des gens par le lien qui les attache à un objet ». Il est intarissable sur son beau métier qui lui offre chaque jour l'occasion de manipuler de magnifiques pièces d'argenterie. Certaines sont très originales : il m'a montré par exemple des pinces à asperges (comble du raffinement), dont j'ignorais même l'existence !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bbuissonniere 10/02/2011 11:13


Décidement le Finistère est très actif ... et préserve ses entreprises ... Un futur partenaire de la marque Bretagne !


Martine 12/02/2011 13:11



Qu'en penses-tu de cette marque ?



Dominique 09/02/2011 22:29


Aaaaahhhhh ! Le modèle Triskell ??? Il me le faut illico !
Magnifique ouvrage.
Bises,
Triskell's mum


Martine 12/02/2011 13:10



Tu adorerais c'est sûr, et tu en ferais une table magnifique.



Saadou 09/02/2011 09:08


magnifique!
moi qui suis nouvelle dans cette région,je découvre tous les symboles celtiques-bretons tout art confondu et je suis émerveillée...


Martine 12/02/2011 13:09



Bienvenue Saadou ! Il ya effectivement matière ! Je suis heureuse de lire votre enthousiasme.



Littorine 06/02/2011 19:45


C'est effectivement très beau ! qu'est ce que nous avons des artistes dans notre Finistère ...


pascale 06/02/2011 13:44


c'est superbe, j'adore l'art de la table. je crois que cet été nous irons visiter Quimper; je ferai une liste de tout ce qu'il y a à voir en ville et surtout l'artisanat . j'ai appris que henriot
était en redressement judiciaire, c'est dommage car la faiencerie faisait de tres belles pieces mais je pense que le graphisme moderne n'a pas rencontré d'écho ou peut être trop cher ?