Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Catégories

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 14:32

doc-martin-10369811dkdkj_1879.jpg

 

A ne pas manquer lundi soir sur TF1 (même si je ne connais pas la qualité du programme !) la nouvelle série Doc Martin qui a été tournée sur mes terres finistériennes, dans le pays de Quimperlé. Et notamment à Doëlan, le petit port de mes rêves (remarquez le magnifique ciel bleu sur la photo !). Adaptée d'une série anglaise, elle raconte l'histoire d'un chirurgien lyonnais  - interprété par Thierry Lhermitte) devenu généraliste en Bretagne à Port-Garrec. La vie du médecin est bouleversé et il doit s'habituer à sa nouvelle clientèle, très particulière... De nombreux habitants du coin apparaissent dans la série comme figurants.

 

Voici un extrait d'une interview (à lire sur le site internet de la série) de Pascale Breugnot, la productrice de la série :

Pourquoi avoir choisi la Bretagne pour accueillir l'action de la série ?
" Nous avons fait le tour de France pour trouver un endroit adapté. J'avais à l'origine très envie de tourner dans le Roussillon, une région mal connue alors qu'elle est magnifique, mais nous n'avons pas trouvé de lieu adéquat. Lors de notre visite à Doëlan, renommée Port-Garrec dans la série, nous avons été conquis. Cette ville était magique. Son petit port, beau et joyeux, évoquait celui d'un monde de poupées. On le croirait créé pour un dessin animé. La région présentait également une variété de paysages extraordinaires. Et nous avons eu de la chance pour ce tournage breton : sur 4 mois, nous n'avons pas eu un seul jour de pluie ! Sur place, nous avons reçu la complicité de la municipalité et des habitants qui nous ont très bien accueillis. Ils ont fait de la figuration, nous ont prêté des lieux pour tourner et suivaient l'évolution des personnages avec intérêt. Ils n'ont d'ailleurs pas été les seuls : les mouettes aussi se sont invitées sur le tournage. Leur présence a d'ailleurs posé quelques problèmes aux techniciens du son car il était totalement impossible de les faire taire pendant les prises ! "

 

Verdict :

je n'ai jamais accroché aux séries françaises (elles manquent de rythme à mon goût), celle-ci ne va pas franchement me faire changer d'avis. CEPENDANT, j'ai adoré repérer les petits coins que j'aime bien (oh le phare, oh la maison de Marie tempête, oh l'école de Quimperlé...). J'ai plutôt accroché à certains personnages : le policier municipal dépressif, Groslay père et fils, les deux pêchoux et leur boule à facettes... Et je pense que certaines expressions pourraient bien s'incruster dans le langage courant. A quand la fête de la mer et du bulot ?

En vous souhaitant...

 

Note du 11 janvier :

Incroyable, j'ai battu hier des records de fréquentation sur ce blog grâce à ce billet. Il semble que de très nombreux téléspectateurs de Doc Martin ont eu envie de savoir où se trouve réellement Port-Garrec. La série fonctionne donc très bien comme outil promotionnel de notre joli coin de Bretagne ! Le port de Doëlan – et sans doute plus largement les communes de Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer – doivent se réjouir du succès de la carte postale.


Partager cet article

commentaires

kathhryn 07/12/2011

Au vu des ces beaux paysages bretons, de ce chien (du coup g le même !) g très envie d'aller y vivre . Cette série est certes un peu loufoque mais néanmoins rigolotte.

Annie 12/02/2013

Aujourd'hui une visite a Doelan , pour voir ou le tournage de Doc Martin a été tourner , juste pour dire que la série est génial et enfin un peu de folie dans ce monde de violence , et si certains
pensent que sa dénigre les Bretons , pas du tout .

Cramos 06/04/2013

Ceux qui croient que cette série fait passer les bretons pour des sous-doués n'ont strictement rien compris à l'humour de la série. Hé, ho! Il faut prendre cela au second degré. Rien de ce qui s'y
passe n'est réaliste (ou alors il faut que vous alliez consulté si vous croyez le contraire). C'est une grande caricature bien rigolote, tournée sans que le paysage n'ait été retouché à ce que j'ai
pu observer. Après, c'est sur que les gags, l'humour, ça dépend de chacun. Moi, je ris beaucoup, dans un décors plutôt famillié même si je n'ai jamais mis les pieds à Doelan.

Alejandra 01/07/2013

QUE DIGAN LO QUE QUIERAN, Y A PESAR DE QUE NO ES LA ORIGINAL, CON SÓLO DISFRUTAR LA PRESENCIA DE THIERRY Lhermitte, BASTA Y SOBRA, ES EL HOMBRE MÁS GUAPO Y MÁS BUENOTE DEL MUNDO!!!!!

jiceve 22/03/2014

C'est un plaisir cette série j'aime!!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog