Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 13:15

Cusset.JPG

Je viens de terminer le roman de Catherine Cusset Un brillant avenir (éditions Gallimard), Goncourt des lycéens 2008. Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer un petit extrait. L'un des personnages du livre, Marie, y parle joliment du Finistère où elle passe ses vacances (son père est breton, comme celui de l'auteur) : 

« Les couleurs sont si belles ! Il y a tous les verts, d'abord : le vert foncé des pins, le vert vif des buissons, de l'herbe et des fougères après la pluie, le vert pâle des champs de hautes herbes qui frémissent au vent. La terre est d'un brun rouge, la bruyère mauve, les ajoncs jaune vif, le sable blanc, la mer bleu turquoise ou bleu de Prusse... Même le gris n'est pas gris là-bas. Il est lumineux comme une perle, et plein de nuances. À neuf heures du soir, juste avant le coucher du soleil, toute la campagne baigne dans une lumière dorée. C'est la plus belle heure. »

Même le gris n'est pas gris...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Berhed 21/04/2010 10:10


Superbe, tout y est
merci du partage Martine
bises


Martine 21/04/2010 13:21



You're welcome !



Gwen 20/04/2010 23:45


Un bel extrait qui donne envie de se plonger dans la lecture de cet ouvrage. On aimerait en savoir plus... Merci Martine.
A bientôt.
Gwen


Martine 21/04/2010 13:19



J'ai bien aimé, je peux en conseiller la lecture...