Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 09:49

 Andouille.jpg

 

Malgré un nom et un aspect quelque peu ingrats, l'andouille est un produit formidable. Je l'aime froide en tranche fine pour accompagner un verre de vin rouge en apéritif. Je l'aime cuisinée dans toutes sortes de plats : avec du poisson, en gratin de pommes de terre, en tarte, dans une galette de blé noir avec une fondue de poireaux ou des pommes cuites, dans des oeufs cocotte... (Sur la photo, il s'agit d'une tarte à l'andouille de Baye, aux navets et au miel) C'est un incontournable de mon frigo ! Patrick a proposé quelques associations produits de la mer / andouille, à découvrir par exemple ici et .

Dans mon Finistère sud, point d'andouille de Vire ou de Guéméné. Ici, la star c'est l'andouille de Baye. Elle est fabriquée par la maison Daniélou depuis 1925. La recette s'est transmise de père en fils jusqu'à Philippe Daniélou qui a pris les commandes de la charcuterie familiale en 1988.  L’andouille de Baye se démarque par son fumage au bois de hêtre. La maison en produit un millier par semaine.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 16/05/2011 08:52


C'est l'andouille au lard que je préfère, pour l'apéritif : extra ! Ta recette me met en appétit d'andouille : peux-tu la transmettre ? Merci, Annie


sylvie 09/05/2011 19:36


Alors l'andouille, de Vire, de Guémené ou de Baye, c'est chaud, c'est dans une crêpe de blé noir avec de la pomme cuite. Une andouille - pomme, quoi. J'ai faim, c'est malin.


Martine 14/05/2011 15:02



En trouves-tu par chez toi de la crêpe de blé noir ?



Bretagne buissonniere 08/05/2011 20:21


Ca l'andouille on n'aime ou on n'aime pas... Moi pas très fan, ma moitié par contre... ferait des km pour en manger !


mlafeeclochette 08/05/2011 18:51


miam l'andouille de Vire..... je suis quand même un peu chauvine.... et la Guéméné grillée avec de la purée .....

je ne co,nnais pas l'andouille de Baye, un produit à découvrir !!


Douar_Nevez 08/05/2011 18:41


C'est vrai que c'est délicieux.
Bon dimanche Martine.