Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:02


      Il reste un mois pour admirer les œuvres de Maurice Denis réunies au musée des Beaux-arts de Pont-Aven. Le peintre, fondateur du mouvement des Nabis, avait une maison à Perros-Guirrec et venait régulièrement séjourner en famille en Bretagne. L’exposition témoigne ainsi de son passage au Pouldu et à Loctudy par exemple. Au milieu d’œuvres aux sujets mystiques ou de représentations de la vie des Bretons de l’époque dans les ports ou dans les champs, plusieurs toiles (mes préférées) laissent ainsi entrevoir le bonheur familial. Femmes et enfants sont montrés à la plage ou autour du goûter, les visages sont sereins et doux, les couleurs chaleureuses… le tout respire l’harmonie. Et on se prend à sourire devant ces évocations d’un temps qui apparaît heureux et paisible. (Sur la photo : Souvenir d’un soir d’hiver ou Les vierges aux cierges, huile sur toile, 1894. Collection André Hambourg.)
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mireille 09/09/2009 22:28

Oui beaucoup le site et superbe nous nous avons remonter la plage les pieds dans l'eau. Puis au retour nous avons visité la chapelle.Qui est très belle à l'intérieur.Ce fut une merveilleuse journée.

Martine 13/09/2009 13:47


Je vais tâcher d'y retourner d'être vite, tu m'as tentée !


Mireille 06/09/2009 19:49

On ressent bien dans son tableau la ferveur de la religion en Bretagne à cette époque.Aujourd'hui nous avons été à Saint Anne la Palud avec mon mari, je ne connaissais pas.

Martine 09/09/2009 21:48


Super jolie Saint-Anne la palud, cela t'a plu ?


Latil 04/09/2009 22:36

Avec quelle ferveur ces braves dames prient.Il me semble entendre leurs chants.Si Jésus Christ ne les entend pas , c est que son coeur est plus dur que le bois de sa croix.!

Martine 05/09/2009 09:00


La Bretagne a toujours été très religieuse et cela a marqué de nombreux peintres. Bon week-end Latil.