Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 18:42


L'été, cercles et bagadou sont de tous les rendez-vous festifs. Chapeaux ronds, gilets de velours, coiffes de dentelle et tabliers brodés sont de sortie : les bretons sont en représentation. Et ils ont fière allure ! J'ai un faible pour le costume bigouden aux couleurs chatoyantes et pour celui de Quimper, richement brodé de fil d'or ou d'argent.
Folklore has been ? Pas du tout. Les groupes de musique et de danse traditionnelles, dans les rangs desquels les jeunes ont bonne place, rivalisent d'inventivité et savent brillamment se renouveler. Regardez la fougue du Bagad Brieg et le culot du cercle quimperlois Giz' Kalon. J'ai assisté deux ou trois fois au concours des bagadou et j'ai admiré la créativité des ensembles.
On peut regretter en revanche l'absence du même sens de l'innovation chez les organisateurs des fêtes traditionnelles. Les programmes sont quasiment invariablement les mêmes d'une année sur l'autre. S'ils ne veulent pas se ringardiser, ces rendez-vous gagneraient à trouver un autre souffle, mais cela n'engage que moi...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Latil 09/08/2009 23:00

J aime beaucoup le folklore, et si en Alsace il existe encore un peu(surtout sur la route des vins), c est surtout en Allemagne et en Suisse qu on peut le voire a la TV notament.Mais nos voisins envoient souvent des equipes dans les régions touristiques francaises et aussi en Bretagne pour fixer sur la pellicule tout ce qui chante et danse,et en font profiter les téléspectateurs.
Bonne soirée Latil

Martine 10/08/2009 12:07


Chez nous c'est encore très très vivant et même le mot "Folklore" est devenu péjoratif. On parle plutôt de culture. Nos groupes de musique et de danse s'activent pour ne pas être rangés avec de la
naphtaline.


Martine de Brest 06/08/2009 12:52

Je suis d'accord avec toi, il faudrait un peu se renouveler. Chaque année, on a l'impression de voir un copier/coller de l'année précédente.

Martine 06/08/2009 20:05


Oui, pour les locaux cela manque un peu de piquant...


Mireille 06/08/2009 09:42

Lorient c'est pas loin mais impossible de trouver un moment peut-être quand monsieur sera à la retraite. On peut toujours rêver. Alors je me suis branchée sur la télé.....Bientôt les filets bleus..
Kenavo. Mireille.

Martine 06/08/2009 20:04


D'autres opportunités se présenteront peut-être...
Je n'ai, quant à moi, toujours pas mis les pieds aux Filets bleus alors je n'ai rien à dire !


Veronique-61 05/08/2009 14:11

Bonjour, je suis bien de ton avis, mon rêve serait un jour de pouvoir venir assister au festival interceltique de Lorient hélas cela reste un rêve car je ne peux pas avoir de congés en juillet/aout, vacances scolaires et priorités obligent!
Je me console en regardant ce que la télé veut bien nous en retransmettre et en allant au concert d'Alan Stivell ...
Et surtout le 5 septembre direction Concarneau pour 15 jours, pouvoir enfin respirer l'air breton et gouter le homard de la Foret-fouesnant.
Bonne continuation, à bientôt.

Martine 05/08/2009 21:33


Bienvenue Véronique !
J'espère que tu n'es pas trop déçue de la retransmission télévisée de la parade lorientaise car le son n'est vraiment pas bon : difficile de rendre la musique des bagadou à la télé. J'espère que tu
auras un temps agréable pour tes vacances à Concarneau.


Sylvain 05/08/2009 10:17

Les filets bleus approchent à grand pas.
J'espère que la météo sera enfin de la partie!
Bonne journée.

Martine 05/08/2009 21:31


Nous croisons tous les doigts pour que le ciel deviennent plus clément....