Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 07:46


Alors voilà, comme je vous l'avais annoncé ici, j'ai installé pour quinze jours ma petite collection de boîtes de sardines à l'huile dans deux vitrines de l'office de tourisme de Bannalec. Elles côtoient les très jolis fusains de ma voisine Christine Le Bars (nus, portraits, costumes bretons...) accrochés aux murs. Vous y trouverez une quarantaine de pièces issues en majorité des conserveries finistériennes Gonidec, Chancerelle et Capitaine Cook, mais aussi des morbihanaises (La Quiberonnaise et La Belle-îloise par exemple) et d'autres plus lointaines. Pas de raretés mais des coups de cœur comme la boîte illustrée par l'artiste Aurélia Grandin pour la sortie de son album Pêcheur d'amour et de sardines ou encore celle qui reprend une œuvre du peintre Dilasser et celle qui a été éditée pour le centenaire de la mort de Paul Gauguin en 2003.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Trés bien les boites a sardines.Mon Beau Frére (qui n est plus de ce monde) faisait collection de vieilles boites en tole. Il avait rassemblé une belle collection et certaines étaient trés anciennes.Ma soeur va essayer d en vendre sur une brocante a Namur.<br /> Amicalement Latil
Répondre
M
<br /> Bienvenue Latil !<br /> On ne sait jamais trop bien pourquoi on commence une collection plutôt qu'une autre. C'est affaire de sensibilité... En plus d'être jolies, les boîtes de sardines parlent de mon pays... <br /> <br /> <br />
D
Bien ta petite expo halieutique, espérons que les touristes (nombreux!)de passage à l'OT,apprécient.J'ai retrouvé au fond d'un placard la boite du centenaire des filets bleus (2005)que je retournai religieusement tous les six mois, nous allons la déguster ce soir et te donnerai l'emballage en cadeau.
Répondre
M
<br /> Comment étaient-elles ?<br /> Merci de cette gentille attention !<br /> <br /> <br />
C
jolie petite expo, et les graphismes des boîtes de sardines sont souvent très interessantes !
Répondre
M
<br /> Oui, j'en ai repéré encore de très belles chez Gonidec cette semaine !<br /> <br /> <br />
A
je confirme, jolie expo,bien présentée, originale, et harmonieuse avec les tableaux de Christine. N'hésitez pas à venir... nombreux à Bannalec !
Répondre
M
<br /> Merci Annie !!!<br /> <br /> <br />
L
dommage que je ne puisse m'y rendre... belle idée d'expo.
Répondre
M
<br /> Il y a une très jolie boutique à Douarnenez qui a une belle collection (voir www.pennsardin.com) si tu veux en voir plus tard...<br /> <br /> <br />