Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 17:33


On ne déguste pas de la même manière un produit dont on connaît exactement l'origine. Le fromage acheté directement à la ferme, aux pies des vaches ou des chèvres, est un million de fois meilleur ! Parce qu'on s'est pris de tendresse pour les animaux, parce qu'on a vu leur condition de vie, parce qu'on connaît le producteur et donc la personne à laquelle va notre argent. Et puis parce qu'une fabrication artisanale a bien plus de saveur !
Le réseau Bienvenue à la ferme offre cette possibilité de rencontrer des agriculteurs, de visiter leurs exploitations et de goûter leurs produits. L'association organise de nombreuses animations dans les fermes dans ce but. Cet été sont ainsi programmés des marchés hebdomadaires à ne pas manquer : en Finistère, vous les trouverez à la ferme équestre de Trouzilit à Tréglonou, aux Délices de Kerbalanec à Pencran et à la ferme de Keroudy à Milizac. Légumes, miel, fromages, crêpes, viande, pain, confitures, beurre... y sont proposés par les producteurs locaux venus en voisins.
Le merveilleux petit chèvre mariné aux poivrons que vous voyez ci-dessus a été confectionné à la chèvrerie de Botlan à Bannalec. Catherine Faverie, l'éleveuse, installe son étal chaque mercredi dans le bourg de ma commune mais accueille aussi les visiteurs sur son exploitation. Elle participe par ailleurs au marché de la cidrerie des vergers de Kermabo à Guidel (56) chaque mercredi de juillet et août.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lenez o vent 18/07/2009 13:37

selon le formule : " le petit Jésus en culotte de velours ", l' épicurienne se révèle , non?

Bon week end, à l' abordage du queen mary, amicalement

Martine 20/07/2009 09:50


Je le revendique !!!


laflore&lafaune 17/07/2009 15:44

L'as-tu accompagné d'un petit blanc sec ?

Martine 17/07/2009 16:03


Of course !


laflore&lafaune 17/07/2009 14:19

il doit avoir un sacré bon goût ce petit chèvre. je le goûte d'ici.

Martine 17/07/2009 15:43


Bienvenue !
Oui, ce fromage était super !!!