Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 08:22



Avec l'image, ceux qui l'ignoraient encore devineront qu'un puxisardinophile (on dit aussi clupéidophile) est un collectionneur de boîtes de sardines. Et j'en suis. Pas une acharnée : je ne les traque pas à travers le monde mais je récupère toutes celles qui me tombent sous la main si leur prix est raisonnable (car ces petites boîtes métalliques et leur contenu peuvent être assez chères...). Quelle idée me direz-vous ? Pourquoi pas, certains collectionnent bien les boîtes de camembert. J'habite à deux pas de Concarneau, mon choix est donc assez logique ! D'abord, j'aime le produit : de bonnes sardines avec de belles tomates (et une tartine de pain beurrée, mais ça il ne faut pas le dire !!!), il n'y a rien de meilleur. J'aime aussi l'objet : je trouve que mes boîtes forment des frises plutôt décoratives et certaines, illustrées d'œuvres d'art, sont de réels petits bijoux. Je n'ai pas de pièce extraordinaire comme les vrais collectionneurs, mais j'ai quelques chouchous. Il est question que j'en expose cet été dans les vitrines de l'office de tourisme de Bannalec. Si cela se confirme, je vous en reparlerai.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vincent64 14/08/2015 15:33

Je suis détenteur d'une superbe boite de sardine capitaine cook millésime 1994 avec l'emballage cartonné d'origine et je cherche à la vendre auriez vous des contacts à me proposer?

Xavier56 03/05/2015 12:22

Bonjour Martine,
Je suis moi aussi "fan amateur", et je possède une petite collection d'environ 300 boites dont je m'occupe les années où j'y pense. Connaitrais-tu quelqu'un qui saurait me dire si je peux consommer des boites d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années sans risque, histoire de goûter si mes petits poissons se sont vraiment bonifiés avec le temps ?
Alain, quand j'aurais le temps, je vais regarder si je ne possède pas quelques doubles, si tu es intéressé par des échanges.

Alainposteur 06/11/2010 11:08


Bonjour,
Par le plus grand hasard, je "tombe" sur cet article !
Ben oui ! j'ai la même maladie . . .La Puxisardinophilie !
Si tu as récupéré les boites de la tatie de Latil et que (par chance!)tu as des doublons, je suis intéressé ! ! !
Je recherche principalement des boites à languette, ouverture à la clé.


Martine 06/11/2010 15:14



Bonjour cher confrère ! Malheureusement, je ne suis pas assez acharnée dans ma collection pour avoir des doubles mais si l'occasion se présentait, je ne manquerai pas de te faire signe. En tout
cas, merci de ton passage.



LABORDE FRANCIS 12/12/2009 11:36


bonjour,
je découvre votre site, j'ai une petite collection ( environ 100 boîtes) obligé de la vendre (déménagement) petit prix probable.
celà vous intéresse ?


Latil 18/08/2009 21:36

J avais une vieille Tante qui collectionnait les boites de sardines sans le savoir.En effet dans sa cave vers 1960, ma mére a retrouvé plusieurs centaines de boites de conserves qui gisaient la parfois rouillées. Sur le tard de sa vie cette dame achetait toujours des conserves et ne se rappelait plus ou elle les mettait!
Bonne soirée Latil

Martine 22/08/2009 22:48


Les sardines sont comme le vin, elles deviennent meilleures en vieillissant mais dans une raisonnable mesure. Pas sûr donc que celles de Tatie soient consommables ! Mais il faut me garder les
boîtes !!!