Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 08:08




Voilà un lieu qui a un grand potentiel. Pas encore tout à fait exploité pour l'instant mais on y vient, doucement...
Le manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant a abrité pendant une trentaine d'années la relation artistique (peut-être aussi amoureuse ?) de la propriétaire Madeleine Fié-Fieux et de son maître de peinture Emile Simon. Trois décennies pendant lesquelles ils ont sillonné surtout la Cornouaille et le pays Bigouden pour coucher sur la toile paysages, monuments et habitants. Comme les deux artistes n'avaient pas besoin de vendre pour vivre (Madeleine étant fortunée), les tableaux se sont entassés dans le manoir.
A la mort de Madeleine, en 1995, la propriété et la collection de plus d'un millier d'œuvres revinrent, par testament, au Conseil général du Finistère à condition qu'il ouvre le domaine au public et qu'il y mette en valeur les peintures d'Emile Simon. C'est en partie chose faite. La semaine dernière, Squividan a ouvert au public. Le parc est en accès libre tandis qu'une longère a été aménagée en espace d'exposition. Une vingtaine de toiles d'Emile Simon (et quelques pièces de Madeleine Fié-Fieux) y sont présentées tout l'été. On y reconnaît des scènes de Sainte-Marine, Locronan, Tronoën, Camaret... Dans l'expo a aussi été reconstitué l'atelier du peintre (deuxième photo ci-dessus).
La déception vient du fait que la maison n'est, elle, pas encore visitable. Elle n'est pas en état de l'être malheureusement. Ca a été pour moi une vraie frustration. Parce que – vous l'avez je pense déjà bien compris – j'aime par-dessus tout me replonger dans les ambiances de château (je me suis souvent dis que je n'étais pas née au bon siècle !) et aussi parce que j'avais envie d'imaginer les deux peintres dans leur décor... J'attends donc avec impatience le jour où les tableaux seront montrés sur les murs de la demeure qui a héberger leur création.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marketing dissertation 07/01/2010 12:33


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Littorine 14/06/2009 19:35

Eh bien non, car mes neveux m'ont fait signe pour une partie de piscine...je n'ai pas résisté !

lespetitsbretons 14/06/2009 14:43

Bonjour Martine,
Voilà une belle donation ! C'est formidable de pouvoir admirer ces œuvres qui semblent vraiment très intéressantes.
J'imagine la frustration mais peut être que ce sera bientôt possible. Patientons doucement mais sûrement :)

Martine 14/06/2009 19:11


je pense effectivement qu'il y a de belles choses à faire à cet endroit...


Littorine 14/06/2009 08:39

Merci, je ne savais pas ou aller aujourd'hui et comme je ne connais pas Squividan, c'est peut-être l'occasion, puisque le temps n'est pas au beau ! c'est fléchée j'imagine !

Martine 14/06/2009 19:05


Y es-tu allée finalement ?


Douar_Nevez 13/06/2009 18:27

Bisous Martine et bon week-end.