Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 20:53




Comme je l'avais promis, un mot sur l'exposition annuelle du château de Kerjean à Saint-Vougay. Elle est visible depuis le 27 mars et jusqu'au 8 novembre. Intitulée « Entrez dans la danse », elle a pour thème les fêtes et réjouissances à la Renaissance.
La première partie est consacrée aux composantes indispensables de la fête : musique, danse (la gaillarde en est une) et repas. La seconde plonge le visiteur dans les ambiances visuelles et sonores de fêtes caractéristiques de l'époque : l'entrée royale, le tournoi et le carnaval. Les pièces du château sont habillées de reproductions de peintures du XVIe dont s'échappent quelques personnages en carton (voir photo). Des objets anciens prêtés par des musées parfois prestigieux (Cité de la musique, Domaine national de Versailles, Musée de l'armée, Musée national de céramique de Sèvres...) concrétisent l'évocation de ce temps où la fourchette venait tout juste d'apparaître, où les danses se codifiaient et où les nobles s'affrontaient à la lance...
Je trouve le thème intéressant et prometteur, mais le principe même d'une exposition a dû mal à recréer l'ambiance. Pour cela, peut-être faudra-t-il plus compter sur les animations programmées en complément comme le bal Renaissance prévu le 23 juillet ou la découverte des saveurs d'époque organisée dans le cadre de la semaine du goût en octobre.




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

les petits bretons 10/04/2009 16:10

Bonjour Martine,
Une exposition qui a du prendre beaucoup de temps et les détails sont formidables.
Un régal donc pour les yeux. Merci de nous le faire partager.

Martine 10/04/2009 18:56


Le plaisir est pour moi !


Douar_Nevez 07/04/2009 12:45

Avec les animations, celà sera bien plus parlant, c'est sûr.
Bisous Martine.