Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 13:18


Quand j'étais petite fille, j'ai visité beaucoup d'églises avec mes parents qui aimaient entrer dans tous les édifices religieux qui croisaient notre route de vacances. J'avais conservé un grand souvenir de celle de Rumengol. Ma mémoire d'enfant avait gardé l'image de retables d'une richesse extraordinaire. J'y suis retournée. Mon regard d'adulte – certainement plus blasé – a été moins impressionnée. Mais quand même... Cette petite église reste un vrai bijou. Le statuaire est magnifique. A côté des saints, il y a notamment ces figures de femmes (voir photo) que je trouve particulièrement touchantes.
Les croyants viennent ici en nombre prier Notre-Dame de Rumengol. Les pardons sont très suivis. Dans l'église, un livre d'or est ouvert aux prières des visiteurs. Les petites gens y laissent de modestes demandes à la Vierge : " Faites que mon fils trouve du travail, que ma fille soit reçue à son examen, soutenez mes enfants dans l'épreuve qu'ils traversent... "  Notre-Dame porte-t-elle attention à ces requêtes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires