Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 20:30


Il y a des choses sur lesquels nous autres Bretons ne badinons pas : les crêpes et galettes sont de celles-là. Justement, parlons un peu de cette galette : inconnue ici en Finistère. Je parle de celle que les hauts-bretons (ceux de l'Est) adore engloutir sur les bords des stades avec une saucisse grillée. Rien à voir avec la crêpe de blé noir de Basse-bretagne ! Moi qui suis originaire du pays Gallo, j'ai beaucoup râlé dans ma cuisine, lors de mes premières années ici, quand je voulais me concocter une complète avec cette crêpe-là : trop fine, trop sèche, pas moyen d'en faire quelque chose de sympa. Heureusement, depuis quelque temps, les supermarchés proposent aussi de la galette de Haute-bretagne (plus foncée, plus épaisse, plus ajourée que la crêpe de blé noir) et j'ai retrouvé le sourire. Bon, celle que vend mon intermarché local (Ty-Nad, fabriquée à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor) n'a encore pas la souplesse et le goût de celle des tournois de foot du Loscouët-sur-Meu mais on s'en rapproche !!!
Je viens de découvrir un article wikipedia sur la galette-saucisse : à consulter ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annick 02/03/2009 13:13

Vivant à Rennes, j'ai toujours mangé des galettes.
En vacances dans le Finistère, on m'a regardé avec de grands yeux quand j'ai commandé une galette.

Ce n'est pas un fossé culturel.. c'est de la gastronomie.

Je préfère les galettes d'Ille et Vilaine.
Ma fille préfère les crêpes de blé noir (la pauvre je n'en fais jamais et sur nos marchés on n'en trouve pas à vendre - hume la galette brûlante à déguster tout en faisant son marché ! )
A chacun ses goûts !

Martine 02/03/2009 13:28


D'accord !!!!


Cécile de Brest 18/01/2009 22:59

Bretonne de Brest, je ne mange que des crêpes et jamais de galettes. Même les garnitures salées, je les demande avec une crêpe...

Martine 19/01/2009 13:50


Un vrai fossé culturel entre l'Est et l'Ouest de la Bretagne !!!