Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 13:58


J'ai eu le privilège (parce que l'endroit n'est pas souvent accessible au public) de visiter aujourd'hui l'île Tristan, en face de Douarnenez. Et... immense coup de cœur. J'ai pu y accéder à pied à marée basse en escaladant quelques rochers (un exploit, car j'étais juchée sur 7 cm de talons. On m'avait dit que la traversée se ferait en bateau !). L'île n'est pas très grande (7 ha) mais vraiment coquette. Les espaces verts y étaient divisés en sections de maraîchage séparées par des murets de pierres sèches. Jouissant d'un micro-climat (j'ai eu vraiment chaud en faisant la balade, si, si), ce petit territoire voit pousser plusieurs espèces exotiques importées par les anciens propriétaires. L'île Tristan appartient depuis 1995 au Conservatoire du littoral qui en assure la préservation avec le soutien du Conseil général et de la mairie de Douarnenez. Elle est habitée par un garde et depuis peu par un bœuf prénommé Kouign Aman, chargé du débroussaillage.
La légende dit que l'île abriterait les tombes de Tristan et Iseut ou serait la partie émergée de la ville d'Ys. Elle a en tout cas été stratégiquement très importante pour la défense de la baie de Douarnenez. Depuis la terrasse d'un fortin Napoléon III, on a en effet une vue imprenable sur toute l'anse. La maison ne semble pas en très bon état mais permet tout de même d'imaginer ce qu'elle a pu être du temps de sa splendeur. Elle possède notamment une impressionnante bow-window qui permet à la pièce de jouir du soleil toute la journée. On dit aussi que dans l'île se cache encore le trésor du bandit La Fontanelle qui sévissait au XVIe siècle...


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabrice 15/01/2009 00:09

Très bien écrit, j'irais faire un tour régulièrement...
T'aurais pu me le dire avant j'ai une vingtaine d'articles à lire maintenant... ;-))
biz à vous 3

Martine 15/01/2009 09:21


Bienvenue Fabrice ! Avant de communiquer cette adresse autour de moi, je voulais que ce blog ressemble à quelque chose, c'est pourquoi je ne t'ai pas prévenu plus tôt...