Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 10:14


Ce livre édité par Coop breizh est un très bel ouvrage ! Incroyablement bien documenté (en information et en illustration), il retrace l'histoire de la dentelle bretonne, explique les techniques utilisés et fait le portrait de passionnés (parmi eux Christian, le fleuriste collectionneur de Quimperlé : j'ai eu la chance d'être invitée chez lui et de voir quelques uns des fabuleux costumes traditionnels qu'il couve comme un trésor). La dentelle n'est pas une tradition ancienne dans notre région, elle n'y est arrivée qu'au XIXe siècle (avec la commercialisation du tulle et de la dentelle mécanique et puis au cours des crises des ports sardiniers), nous expliquent les auteurs Hélène Cario et Viviane Hélias. Elle y a pourtant donné des merveilles : voir par exemple les châles blanc en filet brodé des jeunes filles de Douarnenez. Une splendeur ! J'ai essayé une fois de broder du tulle (lorsque je prenais des cours avec le divin Pascal Jaouen de l'école de broderie d'art de Quimper), ce n'est pas facile, cela demande une minutie incroyable !
Je trouve que la dentelle est le must de la délicatesse...


Partager cet article

Repost 0
Martine de Saint Jan - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

Dominique 10/01/2009 07:24

Ah ah jolie fleur de blé noir, je savais qu'un jour toi aussi tu aurais ton blog !
Sache que tu auras désormais ma visite quotidienne : au boulot !

Martine de Saint Jan 10/01/2009 13:05


J'en suis ravie, si ça peut te convaincre un peu plus de mettre le cap à l'Ouest. Un grand merci pour ton paquet qui est arrivé hier. Du bonheur en papier de soie. Comme d'habitude !!! BIZ