Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mon Finistère
  • Mon Finistère
  • : Les coups de cœur de Martine en Finistère.
  • Contact

Profil

  • Martine
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.
  • Journaliste, je parcours le Finistère à la rencontre de ses habitants, de ses acteurs économiques et institutionnels, de ses paysages... J'ai eu envie de faire partager mes coups de cœur.

Recherche

Archives

Catégories

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 01:00

Guilvinec

 

C'est un événement chaque jour renouvelé dans le port du Guilvinec (troisième port de pêche français) : le retour des bateaux en fin d'après-midi. Un véritable spectacle auquel assistent de nombreux badauds et photographes amateurs. Après avoir débarqué leur pêche à la criée, les hauturiers, chalutiers côtiers et fileyeurs s'en vont se garer au fond du port. Le décor est constitué des installations portuaires et du matériel de pêche. Le ballet est haut en couleurs, chaque bateau arborant fièrement sa propre livrée. Les engins sont impressionnants. Les visages des marins portent les marques de fatigue des longues heures passées en mer. Débutée très tôt le matin, leur journée ne se terminera que lorsque les filets auront été réparés. Ils s'invectivent d'un pont à l'autre avec un fort accent bigouden, auquel répondent malicieusement les cris des oiseaux de mer.

Pour tout savoir de la vie des pêcheurs, visiter la criée du Guilvinec et même embarquer à bord d'un chalutier : rendez-vous à Haliotika, la cité de la pêche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lenez o vent 07/11/2011 21:00


que j' aime ce port
merci, bises


Martine 13/11/2011 16:58



Je comprends, il est tellement vivant...



safir 07/11/2011 17:53


Ce sont les mêmes traditions chez nous dans la rive sud de la méditerrané ( Nord - est d'Algérie). La vie maritime et portuaire fait partie de notre vie quotidienne.


Martine 13/11/2011 16:58



Bienvenue Safir !


Je ne connais malheureusement pas l'Algérie. En revanche, le port d'Essaouira au Maroc m'a laissé d'impérissables souvenirs.



Bretagne buissonniere 07/11/2011 14:21


Haliotika a l'air d'etre un lieu très riche... pensé pour les curieux. Un jour surement lors d'une virée dans le 29 !


Martine 13/11/2011 16:55



Et si tu n'as pas trop le mal de mer, il faudra embarquer sur un chalutier !